mercredi, juin 19, 2019

L’hôte du Moët Grand Day 2019

Moët Impérial 150th Anniversaire

Moët

MoëtGrand Day

De Douala à Lagos, de Johannesburg à New York, Ibiza, Londres, Tokyo etc. le Cameroun se joint au reste du monde pour célébrer le 150ème anniversaire de son emblématique cuvée non millésimée à travers une méga soirée au Twist Night Club à Douala le 22 juin 2019...

Accueil Sport Sport : Le message fort de Samuel Eto’o pour éradiquer le racisme...

Sport : Le message fort de Samuel Eto’o pour éradiquer le racisme dans le football (vidéo)

-

Wanda People, la chaîne internationale Canal+ a diffusé dimanche dernier un documentaire intitulé “Je ne suis pas un singe” de l’ex footballeur français Olivier Dacourt. Interviewé à l’instar de nombreux autres joueurs ou ex-joueurs de couleur, Samuel Eto’o s’y exprime sur le fléau du racisme dans les stades.

Il y a quelques jours, le joueur sénégalais Kalidou Koulibaly subissait des injures racistes lors d’une rencontre de Serie A italienne. Un fait marquant qui a eu le don de re-soulever le problème du racisme dans les stades de football. Le Documentaire de Canal + qui s’inscrit sans doute dans la dénonciation mais surtout le combat contre ce fléau intemporel a permis à plusieurs personnalités du ballon rond de s’expliquer longuement sur le sujet. C’était entre autres Pape Diouf, Joseph Antoine Bell ou encore Samuel Eto’o.

 
 

L’ancien n°9 des Lions indomptables n’y est pas allé par quatre chemins. Quand Olivier Dacourt l’interroge sur les cris de singes dans les stades qui stigmatisent les joueurs noirs et s’étonne de leur persistance et de l’absence de mesures pour les sanctionner, le grand 9 répond :

La mesure forte à prendre, ce serait que tous les joueurs de couleur ne jouent pas !”, s’exclame l’ancien attaquant du FC Barcelone. Avant d’ajouter : “Beaucoup de gens vont perdre de l’argent ! Et quand tu touches la poche de quelqu’un, je peux te dire qu’il va trouver des solutions“, argumente-t-il.

Interrogé sur son expérience personnelle, l’international camerounais a confié avoir tenté de changer les mentalités en fédérant d’autres grands joueurs africains autour de la dénonciation du racisme. Mais il a regretté et dénoncé l’attitude trop conciliante de certains d’entre eux, sans les nommer. “Mais vous trouvez toujours ce petit ‘nègre de maison qui vient vous faire la morale et qui se demande si ce n’est quand même pas exagéré. Juste parce qu’il veut faire plaisir aux autres“, explique-t-il alors.

Des paroles fortes, qui on l’espère, feront réagir tous les footballeurs de couleur. Wanda Peeps, que pensez-vous de la solution de Samuel Eto’o ? Son message fort dans la vidéo plus bas.

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV