samedi, août 24, 2019

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil Culture Cinéma Cinéma : Spike Lee a enfin remporté son 1er Oscar !

Cinéma : Spike Lee a enfin remporté son 1er Oscar !

-

Wanda People, après trente ans de carrière, presque autant de films, et cinq nominations, le cinéaste engagé Spike Lee, a finalement décroché son premier Oscar ! Longtemps oublié des cérémonies de récompenses en dépit de son immense talent, le cinéaste phare de la cause noire a jubilé sa victoire comme un « muna ». La Wanda Team revient en détails sur son succès tant attendu…

Wanda Peeps, il est connu comme celui qui a brisé le plafond de verre pour les Noirs dans le cinéma et ouvert les portes pour tous ceux qui sont passés après lui. Et d’ailleurs, selon le célèbre scénariste Michel Genet, le réalisateur noir Ryan Coogler ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui avec Black Panther si Spike Lee n’avait pas fait ce qu’il a fait ». C’est vous dire à quel point le talent de l’homme est confirmé par ses pairs.

 
 

Mais Spike Lee s’est affirmé tout au long de sa carrière  dans un cinéma politique et militant, avec des films comme « Do the Right Thing », « Jungle Fever » ou encore « Malcolm X », qu’il produisait à l’écart d’Hollywood pour rester maître de la distribution ou encore du montage. Il a alors développé en parallèle une image de cinéaste ‘trop’ engagé pour la cause noire, ce qui lui a valu pendant longtemps d’être marginalisé voire boudé par les institutions hollywoodiennes.

S’accrochant encore et encore à ses idées, c’est avec le film « BlacKkKlansman », un long-métrage qui évoque l’histoire vraie d’un Noir infiltré dans les rangs du Ku Klux Klan, que Spike Lee a fermé les bouches Wanda People. Son film a été récompensé par l’Oscar du « Meilleur scénario adapté ». Un moment fort (d’un gros câlin) qu’il a partagé avec son ami et acteur, Samuel L. Jackson, qui lui a remis en main propre la fameuse statuette.

Dans son magnifique costume pourpre, hommage au chanteur Prince, réalisé par le designer anglais d’origine ghanéenne Oswald Boateng (celui-là même qui avait aussi habillé Isaac de Bankolé dans Black Panther), le cinéaste a ensuite invité implicitement les citoyens américains dans un discours, à se désolidariser de Donald Trump.

A noter qu’au rang des belles surprises, l’actrice Regina King a également remporté un Oscar avec le prix de la « meilleure actrice dans un second rôle » dans le film  « Si Beale Street pouvait parler » ! Première nomination, premier Oscar ! Une récompense bien méritée pour cette actrice militante acharnée pour l’égalité homme/femme.

La Wanda Team leur souhaite bon vent !

C.B.

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV