26 C
Yaoundé
jeudi, mars 28, 2024

Ça chauffe !

Musique : L’Afrique à l’honneur aux Grammy Awards, un artiste nigérian récompensé

Cette année était l’année de l’Afrique aux Grammy Awards, Wanda People ! En effet, de nombreux artistes africains ont été nommés à plusieurs catégories et l’un d’eux, le producteur et artiste visuel Nigérian-Américain Ibra Ake, a été primé dans la catégorie très convoitée du meilleur clip vidéo. La Wanda Team revient sur cette consécration amplement méritée.

Ibra Ake est un artiste aussi brillant que discret, connu pour ses œuvres colorées, évocatrices et originales. Basé à Los Angeles, il est actif dans le milieu du cinéma et de la production de contenus visuels artistiques depuis 2013, année où il fut approché par le rappeur et acteur Childish Gambino pour produire et réaliser la vidéo pour sa chanson « L.E.S ».

Ibra Ake lors d’une interview

Visiblement satisfait par son travail remarquable, Childish Gambino entamera une très fructueuse collaboration avec lui, sollicitant son génie créatif pour la série Atlanta qu’il a créée en 2016. Après deux années passées sur les planches de cette série télévisée, les deux artistes se remettent à travailler sur des clips vidéo, l’un d’eux permettant à Ibra Ake de remporter l’une des récompenses les plus convoitées de l’industrie du disque, celle du Meilleur Clip Vidéo.

Un des visuels réalisés par Ibra Ake pour Childish Gambino

La gloire est arrivée par le clip « This is America », pour la réalisation duquel une liberté artistique sans précédent fut accordée à l’équipe de production, composée de Ibra Ake, Hiro Murai et Ludwig Goransson. À sa sortie en 2018, la clip – chorégraphié par la danseuse rwandaise Sherri Silver – fut un véritable raz-de-marée, suscitant le scandale, l’admiration et le choc dans le monde de la musique, à cause de ses thèmes lourds tels que la violence policière et le racisme aux Etats-Unis. On n’a parlé que de ça pendant des semaines Wanda Peeps ! Appréciez vous-mêmes ces quelques visuels extraits du fameux clip :

Très ému par cette incroyable récompense, Ibra Ake a exprimé sa joie tout en humour et sobriété sur son compte Twitter.

En plus du prix du meilleur clip vidéo, « This is America » a remporté le prix de l’enregistrement de l’année, de la meilleure prestation rap et le très prestigieux prix de la chanson de l’année. Il est à noter à propos de ce dernier prix que cette année était la première dans l’histoire des Grammy Awards où il était attribué à une chanson rap. À peu de choses près, Ibra Ake a aussi participé à écrire l’histoire !

Ibra Ake aux côtés de Hiro Murai et Ludwig Goransson, co-réalisateurs et co-producteurs du clip à succès « This is America »

Qu’en pensez-vous Wanda Peeps ? La consécration d’un Africain dans les plus hautes sphères de l’industrie musicale n’est-elle pas source de fierté ? Qu’un tel clip soit chorégraphié par une danseuse Rwandaise et réalisé par un artiste Nigérian prouve que c’est l’Afrique qui gagne !

« This is America » le fameux clip à regarder sur YouTube.

C.D.E

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils