Portrait : Françoise Abanda, 22 ans, mode de vie de l’étoile montante camerounaise du Tennis Mondial

0
332

Wanda People, vous la connaissez forcément, cette jeune tenniswoman d’origine camerounaise révélée il y a quelques années sur les circuits WTA (Woman Tennis Association). La belle Franckie Abanda a fêté son vingt-deuxième anniversaire ce mardi 05 janvier et, rien que pour vous, la Wanda Team revient succinctement sur le parcours et sur le style de vie de l’étoile montante du tennis mondial.

Origines

Officiellement, Françoise Abanda est de nationalité Canadienne Wanda Peeps. Ses racines camerounaises demeurent pourtant aussi claires que de l’eau de roche. Ses parents, Blaise Abanda et Cécile Ahibena, originaires du Cameroun, l’ont vu naitre le 5 février 1997 à Montréal. Et aujourd’hui, elle est incontestablement une joueuse de tennis professionnelle au talent certain. Dans sa ville natale, Françoise vit avec sa mère, « sa plus grande fan », et sa sœur Elisabeth, qui joue au tennis universitaire.

Parcours professionnel

Si les débuts de Françoise dans le tennis n’ont pas toujours été faciles, c’est par sa bravoure et sa ferveur que la jeune tenniswoman a gravi les échelons en raflant les victoires dans les compétitions nationales et internationales au Canada.

A 12 ans, elle gagne un très important tournoi international et est classée dans le top 10 des meilleurs joueurs de tennis  junior dans le monde entier. A 17 ans, elle mène un match important face à son idole Venus William. La même année, elle devient la plus jeune canadienne à atteindre le “main draw” au tournoi Us Open et en Avril 2017, elle représente le Canada à la FED Cup et fini par sortir vainqueur d’un match face à une joueuse du top 30.

La go s’est même permis de sortir du Tournoi de Wimbledon avec le record du service le plus rapide enregistré lors de la compétition. Ce n’est pas le lait Wanda Peeps, elle est douée vrai vrai !

Aujourd’hui, à 22 ans, ”Franckie” est la quatrième Canadienne au classement WTA, derrière de grandes sportives comme Carol Zhao, Eugénie Bouchard et Bianca Andreescu.

« J’ai de la chance d’avoir un métier aussi excitant. Le tennis ça apprend beaucoup de qualités qui sont utiles dans la vie de tous les jours: la concentration, la discipline et donner le meilleur de soi-même par exemple », nous apprend-t-elle lorsqu’elle parle de sa carrière.

Lyfestyle

La carrière de Franckie lui a aussi permis d’apprendre à gérer sa vie et son budget à un jeune âge Wanda People. Entre ses voyages pour participer à des tournois partout dans le monde et ses vacances à Montréal, Françoise Abanda mène une vie qui ferait peut-être changer d’avis à ceux-là qui ont de bonnes raisons de déprécier le monde des People.

Des voyages chiffrés à 1000 $ le billet d’avion soit près de près de 600 000 Francs CFA) : « Je prends beaucoup l’avion pour aller jouer des tournois. J’en prends depuis que j’ai 12 ans. Au début, j’adorais ça, mais, maintenant je suis un peu plus habituée. J’en profite pour faire des soins, parce que ça peut être fatigant pour le corps d’être toujours en déplacement! »

Des nuits à l’hôtel pour 100 $ la nuit (environ 57 500 F) : « Les hôtels sont payés par les tournois généralement, mais tu finis toujours par rester une nuit de plus. Et ça devient un poste de dépense parce qu’après un match, tu n’as pas forcément envie de courir les rues pour trouver un restaurant. Alors, tu vas au restaurant de l’hôtel ou tu commandes un room service. J’adore découvrir une nouvelle chambre, rester tranquille avec mon téléphone et mon petit plateau, c’est un moment de calme précieux! »

Mais quand Françoise dit « petit plateau », c’est un euphémisme hein Wanda Peeps. Quand elle a faim, elle se fait plaisir ! Surtout lorsqu’elle rentre chez elle à Montréal où son restaurant préféré est le Cacao 70 !

La sexy tenniswoman en profite également pour se faire belle. Elle aime d’ailleurs varier les styles entre cheveux lisses, tresses, chignons…  Mais… « Les problèmes avec les tresses, c’est que ça peut être lourd pour courir sur le terrain, donc c’est pas tout le temps », a-t-elle quand même pu préciser dans un journal Québécois.

Enfin, quand elle a du temps, Franckie Abanda aime à aller regarder un bon match de Basketball. Surtout lorsque ce sont les Raptors de Toronto ou l’Impact de Montréal qui jouent.

Suivie par 27 000 abonnés sur son compte Instagram dont un grand nombre camerounais, nul doute que Frankie Abanda a d’ores et déjà gagné le cœur de ses fans par sa simplicité.

Souhaitons alors un “Joyeux Anniversaire” à cette valeur sûre du Tennis mondial Wanda Peeps.

La suivre sur Instagram

C.B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here