dimanche, août 18, 2019

Les plus belles tenues des Ecrans Noirs 2019

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil Chroniques Chronique : Mais c'est quoi l'Octogone de Booba et Kaaris en fait...

Chronique : Mais c’est quoi l’Octogone de Booba et Kaaris en fait ?

-

Wooh Wooh « octogone » est monté, « octogone » est descendu. Depuis plusieurs mois, les internautes n’ont de cesse de se faire rabâcher les oreilles avec ce mot bizarre lorsque survient une actualité concernant Booba ou Kaaris. Pour les frères ennemis du rap français, une seule option est envisageable pour régler leur différend : la bagarre ! Et pour cela, ils crient haut et fort leur envie d’en découdre dans ce qu’ils appellent un « Octogone ». Mais c’est même quoi leur octogone là à la fin Wanda People ? Asseyez-vous, prenez des notes, la Wanda Team vous explique.

Pour les plus matheux d’entre nous, il paraitrait évident de désigner l’octogone comme une vulgaire figure géométrique, un polygone à 8 sommets, donc 8 côtés et 20 diagonales. La simplicité de ça plus bas…

 
 

Mais lorsque Booba et Kaaris font allusion à un Octogone, il faut pousser la réflexion un brin plus loin Wanda Peeps. Non pas que l’Octogone cesse alors du jour au lendemain d’être une figure à 8 côtés hein. Noooh. Seulement, le mot prend alors une connotation plus importante. Il se perçoit désormais comme une arène de combat toute particulière, réservée aux combattants de MMA, entendez Mixed Martial Arts soit « Arts Martiaux Mixtes ».

La Wanda Team vous voit déjà arriver avec cette autre question : « Le MMA là, c’est même quoi d’abord ? » Eh bien comme son nom l’indique plus haut, le MMA est une discipline de combat dans lequel on retrouve plusieurs arts martiaux : boxe, judo, Jujitsu… Dans ce sport – car oui c’est un sport –, les combattants n’excellent pas dans une seule discipline. Fini le temps de la spécialisation. Au MMA, les combattants sont des « multi » combattants. Ce sont des combattants complets : karaté oh, boxe oh, tout ça dedans et parfois dans un seul homme, pour le plus grand plaisir du public.

Ces warriors multi casquettes venant d’univers et de disciplines de combats différents se rencontrent donc sur un terrain d’un genre bien spécial, une cage grillagée appelée Octogone uniquement lorsque l’affrontement a lieu sous les règles de l’UFC (Ultimate Fighting Championship).

C’est donc dire que l’Octogone est la marque de fabrique de l’UFC. Il s’agit de l’organisation de MMA américaine numéro 1 mondial.  Autant vous le dire tout de suite Wanda People, ce n’est pas pour les enfants ! Allez demander à McGregor.

Au départ, cela peut sembler déconcertant de voir deux djos s’affronter dans une cage noooor ? Mais en fait, comme en toute chose ou presque, il y a une explication :

La « cage » est préférée au ring pour des raisons de sécurité. Cela permet aux combattants de ne pas être projetés en dehors du ring. Cela évite des chutes / chocs malencontreux qui peuvent parfois arriver pour les combats en ring.  Bien sûr derrière cet octogone, l’UFC a aussi voulu se démarquer des autres organisations pour en faire une marque de fabrique et créer un côté show propre à l’UFC !

Bon à savoir Wanda Peeps, tous les coups ne sont pas permis dans l’Octogone

Il s’agit déjà de ne pas mordre, de ne pas tirer les cheveux, de ne pas mettre de doigts dans l’œil, ne pas donner de coup de tête, pas de coups dans le dos, pas de coups derrière la tête, pas de coups lorsque le combattant est en train de se lever, pas de coups bas….

Aussi, un combat dure 3 rounds de 5 minutes avec 1 minute de repos entre chaque round soit une durée maximale de 18 minutes. Les combats de championnat (combat pour la ceinture) durent 5 rounds de 5 minutes avec 1 minute de pause soit 30 minutes au maximum. Mais bien entendu, à n’importe quel moment du combat, il peut y avoir un KO ou une soumission (abandon) qui mettrait fin à la fin du spectacle.

Enfin, avant d’entrer dans un Octogone, bien vouloir se munir de gants en mitaine et d’un fightshort, boxers et brassières.

Tout en espérant que la Wanda Team vous a suffisamment éclairé sur le sujet, on souhaite d’ores et déjà bonne chance aux courageux qui voudront prochainement expérimenter cette aire de combat, donc à Booba et à Kaaris.

C.B.

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV