mardi, juin 25, 2019

L’hôte du Moët Grand Day 2019

Moët Impérial 150th Anniversaire

Moët

MoëtGrand Day

De Douala à Lagos, de Johannesburg à New York, Ibiza, Londres, Tokyo etc. le Cameroun se joint au reste du monde pour célébrer le 150ème anniversaire de son emblématique cuvée non millésimée à travers une méga soirée au Twist Night Club à Douala le 22 juin 2019...

Accueil People People : La fortune incroyable de Joseph Kabila révélée par une enquête...

People : La fortune incroyable de Joseph Kabila révélée par une enquête ‘Bloomberg’

-

Wanda People, l’agence de presse Bloomberg a publié une enquête exceptionnelle sur la fortune de l’ancien président congolais Kabila. Ce travail qui repose sur des documents judiciaires et sur des dizaines d’entretiens met en évidence les centaines de millions de dollars acquis par le clan Kabila. La Wanda Team vous donne un petit aperçu de leur bôbôcité.

Ancien Président de la République Démocratique du Congo succédé par Felix Tsisekedi, Joseph Kabila n’a pas chômé lorsqu’il était à la tête du pays, et ce malgré le fait que l’article 96 de la constitution lui proscrivait le droit de participer à des activités commerciales.

 
 

D’après une enquête de l’agence Bloomberg, un groupe de recherche qui s’intéresse aux grandes fortunes du monde, Joseph Kabila est présent dans le capital de près de 70 entreprises congolaises. Lors de son mandat, son nom n’apparaissait que dans deux sociétés quand les noms de ses proches ainsi que de ses huit frères et sœurs apparaissaient ingénieusement dans le capital de ces entreprises. Et ce n’est pas tout.

Le clan Kabila possèderait également 120 permis miniers dans d’innombrables sociétés. Dans le rapport Bloomberg cité par le média Congo Actu, on se rend compte que le clan Kabila possède l’équivalent de dix fois l’île de Manhattan (à New York) de terrains en République démocratique du Congo. Cela représente plus de 73 000 hectares quand la taille moyenne d’une ferme au Congo est de 1,5 hectare. Wandaful !


La sœur de l’ancien chef de l’Etat, Jaynet, aurait des parts dans la société Vodacom Congo et, à travers Acacia, une des sociétés de la famille, détiendrait 43 permis d’exploitation de diamants. Elle serait aussi associée minoritaire dans une autre société dénommée Kwango, qui a pour sa part 53 permis d’exploitation de diamant.

Et tous ces permis mis bout à bout représenteraient une zone de quelques 720 km à la frontière avec l’Angola hein, Wanda Peeps. La Magie !

Qu’est-ce que vous pensez de la bôbôcité de Joseph Kabila ? Dites-nous tout !

C.B.

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV