• Culture
  • Pays
Plus

    Moët Impérial 150th Anniversaire

    Accueil Récompenses Récompenses : La camerounaise Djaïli Amadou Amal remporte le Prix panafricain de...

    Récompenses : La camerounaise Djaïli Amadou Amal remporte le Prix panafricain de la littérature 2019

    -

    Wanda People, le talent camerounais n’est décidément pas à prendre à la légère. Elle s’appelle Djaïli Amadou Amal, elle est écrivaine, et grâce à sa dernière œuvre littéraire, elle a remporté le prestigieux prix panafricain de la littérature 2019. La Wanda Team en parle.

    Wanda Peep, dimanche 17 mars dernier, la presse panafricaine a décerné au Salon du livre de Paris le Prix panafricain de littérature à une auteure de talent. En effet, pour son roman intitulé « Munyal, les larmes de la patience » paru aux éditions Proximité de Yaoundé, Djaïli Amadou Amal, 44 ans et originaire de Maroua, a été récompensée dans la catégorie féminine.

     
     

    A titre de rappel, le Prix panafricain de la littérature a été créé en 2018 et son jury est exclusivement composé de journalistes originaires d’Afrique subsaharienne. Rattaché au Salon du livre de Paris, le Prix profite de cette plateforme prestigieuse qui accueille chaque année de millions de lecteurs, pour donner de la visibilité à la littérature africaine. Il récompense des ouvrages des auteurs africains qui se sont démarqués parmi plusieurs autres ouvrages soumis à l’appréciation d’un jury. C’est vous dire la qualité de l’œuvre lauréate Wanda People.

    La remise de ce prix exceptionnel à Dame Amadou Amal était d’ailleurs l’occasion pour le Ministre camerounais des Arts et de la Culture de congratuler cette écrivaine hors du commun dont le premier roman, « Walaande, l’art de partager un mari » paru en 2011, avait déjà connu un franc succès. Lors d’une cérémonie qui se tenait à l’Ambassade du Cameroun à Paris, le Ministre Bidoung Mkpwatt à lui a ainsi rendu un vibrant hommage :

    « … Je voudrais saluer cette performance d’une écrivaine au parcours atypique qui est entrée en littérature pour parler des conditions de la femme dans notre société et valoriser son action (…) Cet hommage devrait permettre à nos jeunes de s’inspirer de cette auteure en vue de toujours persévérer dans l’effort de valorisation de notre pays qui est un gisement exceptionnel de talents que le gouvernement encadre et accompagne ».

    Wanda Peeps, félicitons donc cette auteure camerounaise qui, comme d’autres artistes de talent, portent haut les couleurs du 237.

    C.B.

     

    Laisser un commentaire

     

    Ça chauffe en ce moment !

    Wandayant !

    WandNews

    Wand'Event

    WanDiscovery

    #Bestof

    Chronique

    Vidéo

    TV