• WandaMania
  • Pays
Plus

    Moët Impérial 150th Anniversaire

    Accueil WandaMania WandaNews News : Affaire Tchanou Blerius, les infirmières apprenties vidéastes suspendues !

    News : Affaire Tchanou Blerius, les infirmières apprenties vidéastes suspendues !

    -

    Wanda People, la nouvelle est tombée ! Suite au décès tragique du jeune Tchanou Ousmane Bleuriot dit ‘Blerius’ ou ‘Bello’, survenu vendredi dernier, dans des conditions abracadabrantes, à l’hôpital de district de Deido, le Ministre camerounais de la Santé publique vient de prendre une décision forte. Les infirmières qui s’étaient prêtées à une séance vidéo improvisée en pleine séance de réanimation et alors que le pauvre élève était entre la vie et la mort, ont été suspendues !

    En fin de semaine dernière, le Cameroun tout entier entrait en état de choc. Des images faisant le tour des réseaux sociaux montraient alors un médecin faisant un massage au jeune Ousmane Bleuriot Tchanou, élève au Lycée Bilingue de Deido à Douala, poignardé quelques instants plus tôt par un ex-camarade de classe. Si au plus grand regret de tous, le petit Tchanou trouvait finalement la mort, le monde s’indignait aussi de ce que l’on apercevait dans la vidéo des personnels médicaux brandissant leurs téléphones portables pour filmer la séance de réanimation du patient.

     
     

    Toute chose qui a entraîné une vague de polémique sur la prise en charge des patients et la déontologie dans les hôpitaux. Cette attitude loin d’être professionnelle avait alors tout de suite été condamnée par le Ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie dans un tweet posté le 31 mars :

    Tout en désapprouvant vivement le comportement de certain personnel de l’Hôpital de district de Deido, je voudrais témoigner ma proximité à la famille de cet acte odieux. Je viens de prescrire une enquête en vue de déterminer prioritairement les responsabilité dans cette affaire”, pouvait-ton lire sur le compte Twitter du Minsanté.

    Les sanctions n’auront donc pas mis longtemps à tomber Wanda Peeps. Mardi 2 Avril, au journal télévisé de 17 heures diffusé sur le Poste national de la Crtv, une décision du Ministre de la Santé prononçait la suspension de 3 mois, pour “manquement à l’éthique et à la déontologie professionnelle” des infirmières qui se sont prises le temps d’un instant pour Steven Spielberg. Il s’agit d’une part de Ngonda épouse Mbella et Tombi Nana épouse Kouamou, toute deux infirmières dipômées d’Etat ; et d’autre part de Lonti Deko Célestine, infirmière brevetée.

    Une décision saluée par la grande majorité des camerounais et qui répond sans doute à une partie des attentes formulées dans la lettre ouverte adressée au Ministre Manaouda Malachie. Elle dissuadera, on l’espère, d’autres apprentis vidéastes à se perdre en futilité lorsque des vies humaines seront en jeu dans quelque situation que ce soit.

    À bon entendeur…

    C.B.

     

    Laisser un commentaire

     

    Ça chauffe en ce moment !

    Wandayant !

    WandNews

    Wand'Event

    WanDiscovery

    #Bestof

    Chronique

    Vidéo

    TV