People : Karidja Touré victime de « délit de faciès » ? L’actrice se voit refuser l’entrée d’un restaurant parisien

0
1969

Wanda People, l’actrice française d’origine ivoirienne Karidja Touré est hors d’elle. Dimanche 24 mars, la jeune femme s’est vu refuser l’entrée d’un grand restaurant parisien. Elle affirme avoir été victime de discrimination. La Wanda Team en parle.

Connue pour ses rôles au cinéma à travers notamment les films « Ce qui nous lie » ou en encore « Au bout des doigts« , l’actrice âgée de 25 ans Karidja a été refoulée l’entrée du Café de l’Homme, un grand restaurant situé dans le 16e arrondissement de Paris, le weekend dernier. Dans une story Instagram qu’elle a partagé le 24 mars dernier, la jeune femme a accusé l’établissement de « délit de faciès », racontant le moment Wandayant qu’elle a vécu :


« Accompagnée de deux amies, nous nous sommes vues refuser l’entrée au restaurant par le directeur de salle (…) qui nous a clairement fait comprendre qu’on pouvait aller voir ailleurs, en citant d’autres noms d’établissement aux alentours. Il nous a humiliées et nous a clairement manqué de respect (…) Je suis outrée que ce genre de personne puisse être à la tête d’un établissement prônant ‘un service de qualité' », a-t-elle raconté.

Contactée par la chaîne de télévision française LCI, l’actrice franco-ivoirienne a ensuite donné plus de détails sur le déroulé des événements :

Elle et ses deux amies – l’une noire et et l’autre d’origine équatorienne « mais elle est souvent prise pour une arabe« , précise-t-elle – avaient d’abord fait une réservation pour aller manger au Café de l’Homme, avant de prévenir le restaurant qu’elles ne viendraient finalement que boire un verre. À leur arrivée, le videur leur refuse l’entrée, sans leur donner de véritable raison. « [Il nous] dit: ‘Ça ne va pas être possible pour vous’. Je lui réponds: ‘Pardon, comment ça?’. Je lui demande pour quelle raison et il répète: ‘Ça ne va pas être possible pour vous ce soir’« .

- Publicité -

Après plusieurs minutes, un homme « sort du restaurant« ,  « se met à hurler« , et les « humilie devant tout le monde ». « J’avais les larmes aux yeux. Voyant qu’elle commence à prendre des photos de l’établissement pour relater son histoire, le videur accepte alors de la laisser rentrer, ce qu’elle refuse. « Je lui ai rétorqué qu’on n’avait plus du tout envie de rentrer dans son restaurant« , a-t-elle encore raconté à LCI, avant d’ajouter qu’elle comptait porter plainte.

De son côté, le restaurant réfute ces accusations. « Notre version des faits diffère un peu de celle rapportée par Karidja Touré. Elle s’est présentée en avance en indiquant qu’elle ne souhaitait plus dîner mais prendre un verre », a expliqué une représentante du Café de l’Homme« Les responsables réfutent tout délit de faciès et assurent que leur restaurant est ouvert à tous » .

À noter que juste après la diffusion du message de l’actrice sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages similaires des internautes ont fusé à propos du Café de l’Homme. L’un d’entre eux déclarant notamment : « Ça ne m’étonne pas du tout, il m’est arrivé exactement la même chose mais cette fois ci on nous a dit que le restaurant n’ouvrait pas avant une heure alors que des personnes venaient d’entrer. » En guise de soutien, des personnalités à l’instar de Demdem la femme de (Maître) Gims ont par ailleurs relayé le message de Karidja Touré.

Décidément et fort malheureusement, le racisme reste encore d’actualité dans bien de régions de monde. Il importe que le combat contre cette pratique discriminatoire soit poursuivit sans relâche. Espérons déjà que la plainte que s’apprête à déposer Karidja Touré contre cet établissement servira de leçon à tous ceux qui se font encore adeptes de la discrimination raciale au 21e siècle.

C.B.

 

Laisser un commentaire