mercredi, juillet 24, 2019

Il était une fois le cinéma camerounais…

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil Culture Musique Musique : « Old Town Road », success story Wandayante d'un tube...

Musique : « Old Town Road », success story Wandayante d’un tube improbable

-

Wanda People, s’il y a bien une chanson dont tout le monde parle en ce moment aux Etats-Unis et partout dans le monde, c’est « Old Town Road », du jeune rappeur afro américain Lil Nas X. Ce tube aux sonorités country qui figure depuis de nombreuses semaines en tête des ventes de disques aux States, connait pourtant une ‘success story’ loin d’être exempte de polémique. La Wanda Team vous dit tout sur une histoire qui a commencé comme les blagues…

Entre rap et country, « Old Town Road » de Lil Nas X qu’il chante en featuring avec Billy Ray Cyrus, est un véritable succès planétaire. Le clip tourne déjà à plus de 100 millions de vues sur YouTube deux semaines seulement après sa sortie, et le titre vient même de passer Single Or en France. C’est l’équivalent de 15 millions d’écoute en streaming.

 
 

Derrière ce succès tonitruant, il se cache pourtant une histoire Wandayante empreinte de d’une polémique qui a laissé à l’auteur du tube de l’année un sentiment d’amertume.

Il faut dire en effet qu’ “Old Town Road” était à l’origine une très courte chanson country qui a fait le buzz en décembre dernier sur l’application mobile de partage de vidéo, Tik Tok. D’une durée d’environ 2 minutes, le titre de Lil Nas X qu’il a composé sur un beat trouvé sur internet du producteur YoungKio, mélange banjo et rythmes trap. Alors qu”il vient d’arrêter ses études, vit chez sa sœur et est à la recherche d’un son qui lancera sa carrière, le rappeur de 20 ans sort alors un titre qui devient aussitôt viral.

Entraînante, la chanson crée l’exploit dès sa sortie de figurer simultanément dans les classements Country et Hip-Hop aux Etats-Unis, au mois de mars. Le rappeur sortira une vidéo de son single, illustrée par les images du jeu Red Redemption 2.

Les ennuis vont hélas commencer pour le rappeur, Wanda People. Billboard, l’organe de référence qui publie les classements aux Etats Unis, va décider quelques temps après de retirer son titre du classement country, considérant qu’il n’y avait pas « assez d’éléments de la musique country actuelle ». Une décision qui aura coûté à “Old Town Road” d’apparaître la semaine suivante au sommet du top country aux Etats-Unis, décevant par là même le jeune rappeur.

Interviewé par le Time, Lil Nas X dit considérer sa chanson comme « de la country trap. Ce n’est pas l’un, ce n’est pas l’autre. Ce sont les deux. Il devrait être dans les deux classements »

Pour Mark Hughes en tout cas, auteur du livre Country Soul: Making Music and Making Race in the American South, ce retrait avait forcément une connotation raciale :

« Se faire sortir des classements country n’a pas l’air bien grave en apparence, mais cela implique quelque chose de plus pernicieux. Aux Etats-Unis, la musique est l’un des champs qui est souvent abordé à travers une grille de lecture raciale“, poursuit-il. “Cela s’est enflammé parce que ce qui se passe est tout sauf surprenant, à savoir une frontière factice destinée à garder les Noirs à l’écart d’un espace dont ils font déjà partie. Les artistes noirs n’ont pas eu l’opportunité de devenir des stars grand public de la country, même si le genre a été sensiblement influencé et transformé par la musique noire“.

Face à la décision de Billboard de l’exclure du classement country, Lil Nas X sortira alors un remix de “Old Town Road” avec, comme invité, la star de la country Billy Ray Cyrus. Mais malgré la légitimité du père de Miley Cyrus dans le domaine de la Country, le remix de « Old Town Road » aura droit au même traitement que la version originale, c’est-à-dire, laissée en dehors du classement country.

Cependant, le titre passera immédiatement n° 1 du Billboard Top 100 tout genre confondu. La revanche de ça !

La Wandayante polémique qui entoure le succès du clip “Old Town Road” n’aura heureusement pas eu raison de Lil Nas X et son désir de percer dans la musique, Wanda People. Faisant récemment une apparition surprise dans une école pour chanter sa chanson, il a été heureux de découvrir que les enfants entonnaient son tube en cœur.

Emballées par ce tube, quelques célébrités sont même allées jusqu’à se mettre en scène durant son écoute, partageant ensuite la vidéo sur les réseaux sociaux. C’est le cas de Kim Kardashian et de sa plus grande fille, North West (5 ans), ou encore de Will Smith qui a réalisé un fabuleux montage avec en fond le son du moment. Appréciez par vous mêmes Wanda People…

Lil Nas X qui débute à peine sa carrière a annoncé la sortie de son tout premier projet : un EP intitulé “7” et attendu ce mois de juin. La Wanda Team lui souhaite bon vent et une route ponctuée d’autres succès !

C.B.

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV