mercredi, août 21, 2019

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil WandaMania WandaNews News : L’ECO, la future nouvelle monnaie Ouest Africaine pour remplacer le...

News : L’ECO, la future nouvelle monnaie Ouest Africaine pour remplacer le franc CFA

-

Wanda People, la 55e session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) tenue à Abuja, le week-end dernier, a retenu le nom « ECO » pour la future monnaie unique régionale prévue en 2020. Zoom sur une décision qui s’est fait longtemps attendre.

Par un communiqué transmis aux médias mardi dernier, l’institution sous régionale ouest africaine a entériné le projet de création d’une nouvelle monnaie censée remplacer le FCFA et 7 autres devises nationales dans cette région du continent. En l’espèce, elle a « adopté le régime de change flexible assorti d’un cadre de politique monétaire axé sur le ciblage de l’inflation et le système fédéral pour la Banque centrale communautaire », ainsi que le terme « ECO » pour le nom de la future monnaie.

 
 

Compte tenu de la proximité de l’échéance pour la création de la monnaie unique (prévue pour 2020 selon Jeune Afrique), le communiqué précise que les Etats membres de la CEDEAO sont invités à redoubler d’efforts pour que les critères de convergence (maîtrise de la dette et de l’inflation) soient atteints par tout le monde le moment venu. Les chefs d’Etat ont en effet « réaffirmé l’approche graduée pour la création de la monnaie unique en privilégiant le démarrage avec les Etats membres qui respectent les critères de convergence ».

Toujours selon le texte, le symbole de la monnaie unique sera présenté aux chefs d’Etat et de gouvernement, au cours de la prochaine session de la Cedeao prévue au Niger. Les pays ont jusqu’au 29 octobre pour transmettre à la Commission de la Cedeao leurs programmes pluriannuels de convergence pour la période 2020-2024.

À noter qu’au cours de ce sommet, le président nigérien Issoufou Mahamadou a été élu à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), pour un mandat d’un an. Reste dès lors à savoir si cette monnaie résoudra réellement les problèmes de cette partie de l’Afrique. Le Président Alassane Ouattara a d’ailleurs jeté un pavé dans la marre en disant ne pas souhaiter une rupture brutale avec le FCFA. Une position qui devrait conforter Emmanuel Macron qui depuis l’annonce de la monnaie unique de la Cedeao a multiplié ses opérations de charme pour montrer l’importance du CFA.

Que pensez-vous de tout cela Wanda People ?

C.B.

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV