mercredi, août 21, 2019

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil WandaMania WandaNews News : Une rencontre des diasporas africaines avec Emmanuel Macron à l'Élysée

News : Une rencontre des diasporas africaines avec Emmanuel Macron à l’Élysée

-

Wanda People, “briser les tabous et tourner la page de la Françafrique”, tel était le but de la rencontre organisée par le Président français Emmanuel Macron ce jeudi 11 juillet à l’Élysée, à l’occasion de la visite du Président du Ghana, Nana Akufo-Addo, à Paris. La Wanda Team vous en dit un peu plus sur le sujet.

Alors qu’il recevait il y a peu Samuel Eto’o et Didier Drogba au Palais de L’Elysée, le président Français a récidivé, cette fois en y invitant les diasporas africaines. L’objectif de la rencontre orchestrée par le Président français était de donner une autre image des relations entre la France et l’Afrique, Wanda Peeps. Et pour y parvenir, Emmanuel Macron a choisi de jouer la carte du franc-parler et de la proximité.

 
 

Il a donc décidé d’inviter à l’Élysée des personnes issues de pays africains qui ont la double nationalité ou qui sont installées depuis longtemps en France et qui entretiennent des liens avec leurs pays d’origine. Ensemble,ils ont abordé sans tabou toutes les difficultés qui existent, qui perdurent entre la France et les pays africains mais également toutes les opportunités dont eux-mêmes, à travers les parcours qu’ils ont eus, sont les grands témoins.

Emmanuel Macron a profité de la présence de son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo pour dialoguer avec ceux qui peuvent être des relais en Afrique et en même temps en France. Car l’enjeu, était aussi pour le président de la République de véhiculer auprès des Français une autre image des relations franco-africaines trop souvent restreintes aux questions de migrations et de sécurité.

Dans la salle des fêtes du palais présidentiel on retrouvait près de 400 personnes issues des diasporas africaines de France. Parmi les invités il y avait des personnalités représentatives de la « success story » franco-africaines comme Moulaye Fanny, un pâtissier ivoirien de 27 ans qui fait un carton sur Instagram.

Le jeune homme a d’ailleurs salué la tenue de ce débat :

C’est la première fois je pense que l’on donne la parole à cette diaspora africaine en France sur les projets qu’elle est en train de mener, sur la vision qu’elle a sur la société française de demain. C’est l’occasion pour toute cette diaspora de se rencontrer. Un sujet qui me tient à cœur sur la société française et que l’on devrait évoquer, c’est qu’elle manque cruellement de rôle modèle d’Africains. Je pense qu’il faudrait donner sa chance à tout le monde, que tous les talents puissent s’exprimer, que les personnes talentueuses aient l’exposition et la place qu’elles méritent parce qu’il y en a énormément de jeunes africains ingénieurs issus de grandes écoles, dans les écoles de pâtisserie, de cuisine, il y en a plein. Je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas tous ces gens-là s’exprimer à l’échelle nationale.

Que pensez-vous de cette rencontre organisée par le Président Macron Wanda People ?

S.M

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV