• People
  • Pays
Plus

    Moët Impérial 150th Anniversaire

    Accueil People People : L’humoriste franco-camerounais Dieudonné M'bala M'bala condamné à 2 ans de...

    People : L’humoriste franco-camerounais Dieudonné M’bala M’bala condamné à 2 ans de prison ferme

    -

    Wanda People, l’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala vt une période très sombre dans sa carrière. Avec de nombreuses charges retenues contre lui, l’humoriste camerounais a été condamné à 2 ans d’emprisonnement ferme. La Wanda Team vous en dit plus.

    Wanda Peeps, Dieudonné M’Bala M’Bala est accusé d’abus de biens sociaux au préjudice de sa société. Dans les faits, il aurait détourné plus d’un million d’euros de recettes non comptabilisées de ses spectacles (657 millions de Francs CFA). On lui reproche également d’avoir commis une fraude à l’impôt sur le revenu en 2011-2012 et des fraudes à la TVA. A cela s’ajoute le blanchiment d’une partie de cet argent détourné en l’expédiant à l’étranger et en organisant son insolvabilité pour échapper au paiement de dommages et intérêts dus à des associations antiraciste. Wandaful !

     
     

    Pour toutes ces charges, il a écopé vendredi dernier à Paris de 3 ans de prison, dont 2 fermes et un avec sursis, et 200.000 euros ( 131 millions francs cfa) d’amende. Wandayance !

    Pas de pitié tout le monde y passe ! Le tribunal correctionnel a également condamné sa compagne Noémie Montagne, en tant que gérante de droit de leur société de Production “La plume”, à 18 mois d’emprisonnement avec sursis, pour abus de biens sociaux aux dépens de cette société et fraude à la TVA.

    L’entreprise a quant à elle été condamnées à 50.000 euros d’amende (32 millions de francs cfa ), pour soustraction au paiement de la TVA. Des condamnations à plus finir.

    L’humoriste controversé et sa compagne se sont aussi vu infliger une interdiction de gérer une entreprise pendant dix ans et le tribunal a prononcé la confiscation des fortes sommes en espèces saisies au cours de l’enquête. Le tribunal a dénoncé des “infractions plurielles“, commises “sur une longue période, 2009-2014’’ par un homme ‘’ aux très nombreux antécédents, aussi bien fiscaux que judiciaires ‘’.

    Cependant, ni l’humoriste de 53 ans, ni ses avocats et encore moins sa compagne, n’ont assisté au jugement. Ils comptent pourtant bien faire appel de ces sanctions jugées exagérées et infligée par une “justice instrumentalisée par le pouvoir politique“.

    Que pensez-vous de la sentence infligée à Dieudonné Wanda People ? Avec tout ça, le gars aurait peut-être vraiment dû se présenter à la présidentielle 2018 au Cameroun hein…

    S.M

     

    Laisser un commentaire

     

    Ça chauffe en ce moment !

    Wandayant !

    WandNews

    Wand'Event

    WanDiscovery

    #Bestof

    Chronique

    Vidéo

    TV