26 C
Yaoundé
jeudi, avril 18, 2024

Ça chauffe !

Récompense : La Camerounaise Monique Ntumngia décroche le « WWF international President’s Award » 2019 !

Wanda Peeps, c’est une lauréate récidiviste qui à l’honneur ce jour. En 2017, Monique Ntumngia recevait déjà le prix du « WWF Africa Youth Award», pour les énergies renouvelables. Cette année, la jeune femme a décroché à nouveau le prix, mais cette fois à une échelle continentale. Elle est la gagnante du « WWF International President’s Award » !; ce qui fait d’elle la première femme africaine à recevoir ce prix.

Wanda people, il y a peu nous vous faisions découvrir la camerounaise Manka Angwafo, lauréate du « Cartier Women’s Initiative Award ». Et bien c’est au tour de Monique Ntumngia de faire cette fois parler d’elle. En effet, Jeudi 13 Juin, à Mombassa au Kenya, Monique Ntumngia a été primée pour sa start-up « Green Girls », qui a pour but de sensibiliser les jeunes femmes des communautés rurales à l’utilisation des énergies renouvelables.

Depuis sa création en 2015, « Green Girls  » a responsabilisé et formé près de 800 femmes de 23 communautés à travers le Cameroun à la production d’énergie solaire et de biogaz à partir de déchets humains.

Un autre point et pas des moindres est que grâce à «Green Girls », à ce jour, plus de 3 000 ménages au Cameroun sont alimentés en biogaz et plus de 100 ménages disposent des installations solaires. De plus, mis à part la formation en production du biogaz, les jeunes femmes apprennent à promouvoir le développement durable et à devenir financièrement indépendantes.

Très heureuse de recevoir son prix, la lauréate elle a déclaré :

 » C’est une chance que Green Girls me permette de combiner deux de mes grandes passions : le développement durable et l’autonomisation des femmes. (…) L’énergie renouvelable est un élément essentiel de toute solution si nous voulons répondre à la fois aux futurs besoins énergétiques de l’Afrique et aux défis environnementaux à venir. Les jeunes d’aujourd’hui seront au premier plan pour relever ces défis et les femmes auront un rôle central à jouer« .

« Grâce au travail inlassable de mon équipe et à l’enthousiasme sans borne d’innombrables jeunes femmes, nous avons réussi à faire d’importants progrès et c’est vraiment encourageant d’être reconnus pour notre travail. »

Wanda People, non seulement ce prix met un accent considérable à la promotion du développement durable dans notre pays, mais il caractérise aussi et surtout une énorme reconnaissance des efforts de Monique dans sa lutte pour l’inclusion des femmes et des filles dans le secteur des énergies renouvelables au Cameroun et en Afrique. Brave Wanda Girl que voilà !

Et vous, que pensez-vous de notre jeune sœur Monique et de son projet?

S.M.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils