• Culture
  • Tendances
  • Pays
Plus

    Moët Impérial 150th Anniversaire

    Accueil Culture Musique Regain de l’industrie musicale : le Streaming sauve la vie à des...

    Regain de l’industrie musicale : le Streaming sauve la vie à des millions d’artistes

    -

    Alors que nombreux spécialistes avaient annoncé sa mort, l’industrie musicale reste toujours vivante et a désormais un avenir radieux grâce au streaming.

    On avait annoncé sa mort au début des années 2000. Pourtant, elle a bien résisté. En effet, avec l’avènement d’internet, beaucoup avaient prédit la mort de l’industrie musicale qui ne tiendrait pas face aux plateformes numériques. Pourtant, c’est tout le contraire. Les plateformes numériques représentent certes une menace, mais une menace pas si dangereuse que cela. 

     
     

    Et les chiffres le confirment. En effet, l’industrie musicale a connu depuis 2016 un regain de vie grâce au streaming. Les prévisions annoncent que le streaming pourrait apporter à l’industrie musicale environ 50 milliards de dollar à l’horizon 2023. Le danger que représentait internet a ainsi pratique disparu.

    « Spotify, Pandora ont tout bouleversé »

    Aujourd’hui, tous les spécialistes de la musique sont d’accord que le streaming (qui consiste à écouter de la musique sur internet sans téléchargement) a donné un regain de vie à l’industrie musicale. D’après la RFI, les revenus générés par le streaming ont progressé de 9,7%. En 2018, le streaming a représenté la moitié du chiffre d’affaires de l’industrie musicale estimée à 19 milliards de dollars. 

    Aujourd’hui, la plateforme Spotify, l’un des sites de streaming les plus importants au monde, est en train de sauver la vie à des millions de musiciens. En effet, créée en Suède en 2006, la plateforme, née pour combattre le piratage, comptait déjà en 2017 environ 150 millions d’utilisateurs actifs. 

    En 2018, Spotify se vantait d’avoir 170 millions utilisateurs actifs par jours et des revenus estimés à 1,36 milliards de dollars. Spotify réussit à se faire rémunérer via deux méthodes : les publicités et les achats premium payés par les utilisateurs. Ainsi, les utilisateurs peuvent écouter des chansons gratuitement sur sa plateforme, mais devront accepter les pubs qui interrompent l’écoute de temps à autres. La chanteuse Taylor Swift a gagné 400 000 dollars en une seule année grâce à Spotify.

    « 9,8 milliards de dollars en 2018 aux Etats-Unis »

    Spotify n’est pas la seule plateforme musicale qui existe. Une autre plateforme connue sous le nom de Pandora aide l’industrie musicale à survivre. Dans un rapport publié en 2018 et cité par The Verge, Pandora se vantait d’avoir généré des revenus estimés à 125,8 millions de dollars

    Aujourd’hui, grâce au streaming, l’industrie musicale a pu éviter la mort annoncée il y a quelques années et a permis aux artistes d’être rémunérés à chaque fois que leurs chansons sont écoutées par des fans. Grâce au streaming, environ 40 millions de chansons sont en ligne. Entre 2012 et 2016, le streaming est passé de 56% à 60,4% et les prévisions donnent un peu d’espoir. 

    En effet, il y aura une hausse de 16% dans les cinq années à venir et 800 millions de personnes devront s’inscrire sur les plateformes de streaming. Aux Etats-Unis, pays consommateur, les chiffres du streaming sont impressionnants. Selon La Tribune, le streaming a généré 9,8 milliards de dollars en 2018et a connu une hausse de 12% sur un an. Au pays de l’Oncle Sam, l’écoute musicale en ligne a représenté 75% du chiffre d’affaires de l’industrie de la musique en 2018. Le nombre d’abonnés a franchi le seuil des 50 millions, soit une hausse de 42% en un an. 

     
    JeWandaMaghttps://www.jewanda-magazine.com
    Rédaction - Je Wanda Magazine : Média afropolitain de tendances et de divertissement.

    Laisser un commentaire

     

    Ça chauffe en ce moment !

    Wandayant !

    WandNews

    Wand'Event

    WanDiscovery

    #Bestof

    Chronique

    Vidéo

    TV