26 C
Yaoundé
vendredi, mars 29, 2024

Ça chauffe !

People : Jay-Z accusé d’avoir trahi la cause des Afro-américains

Wanda People, association opportuniste ou trahison ? Telle est la question que beaucoup de fans et activistes de la communauté noire aux Etats-Unis se posent depuis que le rappeur Jay-Z s’est associé à la NFL il y a quelques jours.

Le rappeur Jay-Z est connu aussi bien pour sa musique que pour défendre les causes de la communauté noire américaine. Il y a plusieurs années, il avait même refusé de se produire au Super Bowl tout simplement parce qu’il soutenait Colins Kaepernick, un ex joueur de football américain viré de la NFL à cause de ses manifestations pour protester contre la brutalité et l’injustice policière vis-à-vis de la population noire.

Mais alors que la communauté noire américaine pensait que le mari de Beyoncè demeurait ferme dans son soutien, le rappeur vient plutôt de s’associer à la Ligue de football américain (la NFL). En effet la semaine dernière, la NFL a annoncé que Jay-Z et son label « Roc Nation » s’étaient associés à la Ligue en créant l’initiative « Inspire challenge », qui vise à assurer des événements de divertissement tels que les spectacles de la mi-temps du Super Bowl ; mais aussi et surtout de permettre de  » renforcer la communauté par le football et la musique  » et  » à promouvoir l’activisme social « .

Le rappeur croit désormais que la lutte contre les injustices sociales aux États-Unis a besoin d’un nouveau souffle et qu’il n’est plus nécessaire pour les joueurs d’utiliser de tels moyens de protestation. C’est pour cette raison qu’il a tourné le dos à Kaepernick pour travailler de concert avec les propriétaires du circuit de football américain.

Lors de son interview à la signature du contrat, Jay-Z a tenu à souligner : « Nous ne sommes plus à genoux et je pense qu’il est temps de passer à l’action »  » ce partenariat peut inspirer et éduquer, c’est une occasion de renforcer le tissu des communautés à travers l’Amérique. »

Mais beaucoup ne sont pas du même avis que le milliardaire nouveau magnat du cannabis. Il est accusé sur les réseaux sociaux par plusieurs membres de la communauté noire d’avoir trahi sa communauté et surtout la lutte contre l’injustice raciale dont Kaepernick est un symbole, condamné à la retraite forcée depuis trois ans.

 » Avec cet accord Jay-Z se désolidarise du combat des afro américains contre les violences policières «  a déclaré l’avocat de  Kaepernick ; « Pourquoi signer un accord avec cette grosse bande de raciste ? » se demandent certains.

Que pensez-vous du choix de Jay-Z, Wanda People ?

S.M.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils