• Pays
Plus

    Moët Impérial 150th Anniversaire

    Accueil A la Une Sport : Qui pour succéder à Seedorf auprès des Lions Indomptables ?

    Sport : Qui pour succéder à Seedorf auprès des Lions Indomptables ?

    -

    Des éliminatoires à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui vient de s’achever en terre Egyptienne, le passage du Néerlandais Clarence Seedorf n’aura pas été un véritable succès. L’ancien joueur du Milan AC n’aura pas eu autant de succès que les jeux de casino par exemple. L’élimination des Lions Indomptables en huitième de finale de la plus grande messe continentale du football Africain aura été un désastre, une catastrophe que n’a pas digéré les autorités en charge du football Camerounais. Au lendemain de ce fiasco, il a été limogé avec son adjoint et compatriote Patrick Kluivert. Depuis, l’équipe camerounaise est sans berger. Les éliminatoires de la prochaine CAN se profilant à l’horizon, les champions de la CAN 2017 ont besoin d’un coach. Qui pour remplacer le néerlandais limogé ? Cette question tourmente les milliers de fans du football du pays de Samuel Eto’o.

    Les étrangers

     
     

    Le Cameroun est un pays qui est souvent porté vers l’extérieur pour le choix de ses entraineurs dernières années. Cela pourrait être le cas cette fois-ci encore. Ainsi, comme entraineur des Lions Indomptables, on pourrait avoir :

    • Claude Le Roy : A plusieurs reprises il a manifesté son souhait de revenir au Cameroun afin de terminer sa carrière, histoire de remporter un dernier titre. En dépit de son échec avec les Eperviers du Togo, Claude Le Roy reste l’un des entraineurs ayant marqué positivement l’Afrique à travers ses performances. Même si depuis son seul sacre avec le Cameroun en 1988, il n’a plus rien gagné sur le continent avec une sélection nationale, son expérience pourrait servir aux coéquipiers de Vincent Aboubakar. Etant un habitué des grands évènements, il peut arriver à relever ce dernier défi avec le Cameroun qui va évoluer à domicile lors de la prochaine CAN. Claude Le Roy peut être donc une alternative. Il est à signaler qu’il est toujours sous contrat avec les Eperviers du Togo.
    • Alain Giresse : Fort d’une quatrième place à la dernière CAN avec les Aigles du Carthage de la Tunisie, l’ex international français présente aussi le profil qu’il faut. Sa trop grande expérience en terre Africaine peut lui être d’un grand atout. Présent en Afrique depuis 2010 avec une sélection nationale, avec les Panthères du Gabon notamment, Alain Giresse a prouvé déjà qu’il est bien capable de se mettre à la hauteur des défis africains. Certes, il est toujours en contrat avec les Aigles de Carthage, mais un nouveau défi pourrait lui faire changer d’avis, surtout celui d’être champion d’Afrique. Le choix pourrait se porter aussi sur lui.
    • Hugo Broos : Pourquoi pas lui ? Un retour du belge n’est pas exclu non plus. Après tout, c’est lui qui leur a permis de conquérir le titre de 2017. Parti dans des conditions un peu confuses, Hugo Broos pourrait fait un come-back. Son départ a étonné d’ailleurs plus d’un. Il connait mieux l’équipe, et il a eu le mérite de porter à un niveau que personne ne pensait voir cette formation. Le titre de 2017 était inespéré pour beaucoup. Au début de la compétition, personne ne misait sur eux d’ailleurs. Hugo Broos, l’homme de la situation en fin des comptes ? C’est possible.

    Voici donc trois propositions qui peuvent être à la tête des Lions Indomptables du Cameroun. Mais il peut y avoir une surprise. Un choix peut être fait sur le plan local.

    Un choix local

    A défaut d’avoir un sélectionneur étranger, les autorités en charge du football camerounais peuvent décider de confier l’équipe à un coach local ou à un collège d’entraineur. Plusieurs anciennes gloires du football camerounais peuvent faire l’affaire. Les noms tels que ceux de Joseph Antoine Bell ou encore de Patrick M’Boma peuvent prétendre à ce poste. L’équipe Camerounaise a besoin de retrouver une certaine valeur propre à son football. Il serait donc très intéressant d’avoir un ancien de la maison de la tanière pour le leur rappeler et pour le leur inculquer. L’enjeu de 2021 étant d’une grande importance, un ancien Lion peut être aussi l’homme de la situation.

    Champion en 2017, le Cameroun a été éliminé de la CAN en Egypte à l’étape des huitièmes de finale. Une situation qui a valu le départ du sélectionneur Clarence Seedorf. Orphelins de sélectionneur, il faut résoudre la situation au plus tôt afin d’entamer les prochaines éliminatoires avec sérénité. Il faut rappeler que même étant pays organisateur, le Cameroun doit livrer les rencontres des éliminatoires, mais ses points ne compteront que pour du beurre. L’objectif étant de remporter le trophée

     
    JeWandaMaghttps://www.jewanda-magazine.com
    Rédaction - Je Wanda Magazine : Média afropolitain de tendances et de divertissement.

    Laisser un commentaire

     

    Ça chauffe en ce moment !

    Wandayant !

    WandNews

    Wand'Event

    WanDiscovery

    #Bestof

    Chronique

    Vidéo

    TV