• Tendances
  • WandaMania
  • Pays
Plus

    Moët Impérial 150th Anniversaire

    Accueil WandaMania WanDiscoveries WanDiscovery : Aschenti Cocoa ou la chocolaterie qui fait goûter le cacao...

    WanDiscovery : Aschenti Cocoa ou la chocolaterie qui fait goûter le cacao camerounais au Canada !

    -

    Wanda People, si vous passez par le Canada, il y a ce lieu incontournable où vous devriez absolument faire halte afin d’y gouter les saveurs d’un chocolat made in Cameroon. Un couple de Camerounais, Christelle et Christian Mekoh, ont ouvert en 2016 sur l’avenue Corydon à Winnipeg, la capitale de la province du Manitoba au Canada, une merveille de chocolaterie dénommée Aschenti Cocoa !

    Avec à sa tête Christelle et Christian Mekoh, des propriétaires bilingues d’origine camerounaise, Aschenti Cocoa, sur l’avenue Corydon, fait redécouvrir le vrai gout du chocolat au public. Et il faut dire que le défi est relevé haut la main !

    Christelle et Christian Mekoh
     
     

    Leur chocolaterie est une véritable unité artisanale de production dont la particularité est de produire du chocolat à base de fèves de cacao venues tout droit du Cameroun, notamment d’une plantation acquise en 2015 et exploitée depuis quelques années par les copropriétaires d’Aschenti Cocoa. Ils y produisent deux variétés de cacao, le criollo et le trinitario.

    « Notre concept de chocolaterie, c’est de la graine à la barre, explique Christelle Mekoh. C’est-à-dire que l’on contrôle toute la chaine depuis la culture du cacao jusqu’à l’emballage du chocolat. »

    « On prévoit participer chaque année à la grande récolte du cacao au Cameroun, indique Christelle Mekoh. C’est important pour nous d’avoir un vrai contact avec nos fermiers, car tout part de leur travail. On veut donc les éduquer à des méthodes d’agriculture saine et durable. »

    En bout de chaîne, Christelle et Christian Mekoh se sont donné comme objectif de faire redécouvrir aux Manitobains le véritable gout du chocolat « avec seulement des ingrédients naturels, sans additifs ni agents conservateurs. Quand on est arrivés au Manitoba en 2012, on s’est en effet rendu compte qu’il était rare de trouver du bon chocolat quelque part. Il nous semblait donc intéressant de monter une entreprise dans ce domaine. On a choisi le nom Aschenti car c’est celui de la première tribu qui a cultivé du cacao en Afrique, au Ghana au 18e siècle ».

    Les deux propriétaires d’Aschenti Cocoa, qui ont alors suivi une formation de faiseurs de chocolat, ont eux-mêmes un lien fort avec cet aliment. Christian a travaillé chez Ferrero en Belgique, quant à Christelle, son grand-père maternel chez qui elle aimait passer du temps possédait une plantation de cacao.

    « On veut que les gens vivent une expérience, qu’ils découvrent le chocolat, le chocolat pur. Ce qui m’a surpris lors de mes visites dans les plantations, c’est qu’il y a des agriculteurs qui n’ont jamais mangé de chocolat. Ils ont hérité des plantations de leurs grands-parents, de leurs parents. C’est fou. Vous travaillez toute votre vie avec quelque chose, mais vous n’avez jamais goûté au chocolat! », explique Christelle Mekoh.

    Sur l’avenue Corydon, leur boutique ne désemplit pas. Aschenti Cocoa offre des variétés extraordinaires de chocolat, le tout appuyé d’un packaging qui donne envie.

    Alors n’hésitez pas à aller vous faire plaisir dans cette chocolaterie avant-gardiste qui fait la fierté du Cameroun au Canada.

    C.B.

    Les suivre sur Instagram.

     

    Laisser un commentaire

     

    Ça chauffe en ce moment !

    Wandayant !

    WandNews

    Wand'Event

    WanDiscovery

    #Bestof

    Chronique

    Vidéo

    TV