• Business
  • Pays
Plus

    Moët Impérial 150th Anniversaire

    Accueil Business Business : Jack Ma, le charismatique patron d’Alibaba, tire sa révérence

    Business : Jack Ma, le charismatique patron d’Alibaba, tire sa révérence

    -

    Wanda People, mardi 10 septembre, l’homme d’affaire chinois Jack Ma a tourné la page de son aventure à la tête d’Alibaba, l’entreprise qu’il a fondée en 1999, révolutionnant le commerce en ligne en Chine et marquant profondément l’économie du pays.

    Après Samuel Eto’o la semaine dernière, une autre légende a décidé de prendre sa retraite, dans un tout autre domaine. En effet, depuis mardi 10 septembre 2019, une nouvelle ère s’est ouverte sur Alibaba, la plus grande plateforme de e-commerce au monde. Son fondateur, Jack Ma, vient d’annoncer son départ de l’entreprise à 55 ans. Il passera le flambeau à une équipe de dirigeants respectés dont Daniel Zhang, discret numéro deux du groupe et devrait conserver certaines fonctions consultatives.

     
     

    Ex-professeur d’Anglais, Jack Ma est l’une des personnalités les plus riches de Chine avec une fortune estimée à 41 milliards de dollars (soit 37 milliards d’euros et environ 24 000 milliards de francs cfa). Il a fait part de son envie de se consacrer à des projets philanthropiques comme l’éducation.

    Pour rappel, Jack Ma découvre internet lors d’un voyage aux États-Unis dans les années 1990. Après plusieurs projets en Chine qui connaissent un succès mitigé, il convainc un groupe d’amis de lui prêter 60 000 dollars pour lancer une entreprise de commerce en ligne. C’est comme ça que l’aventure Alibaba a démarré en 1999.

    Le départ de l’homme d’affaires marque donc le début d’une nouvelle ère pour une entreprise qui a surfé très tôt sur le fulgurant développement d’internet en Chine et cru à l’essor de la consommation intérieure du pays pour devenir un champion du commerce en ligne.

     « Son expérience en tant que professeur d’anglais, alliée à son charisme et à son sens de l’humour, ont fait de lui la figure emblématique des entrepreneurs chinois à l’étranger », souligne Duncan Clark, auteur du livre Alibaba : The House That Jack Ma Built. « Son influence en tant que symbole de l’esprit d’entreprise chinoise est inégalée », assure-t-il.

    Souhaitons bon vent à Jack Ma, Wanda People !

    C.B.

     

    Laisser un commentaire

     

    Ça chauffe en ce moment !

    Wandayant !

    WandNews

    Wand'Event

    WanDiscovery

    #Bestof

    Chronique

    Vidéo

    TV