• People
  • Business
  • Pays
Plus

    Moët Impérial 150th Anniversaire

    Accueil People People : Ancien Lion Indomptable, Daniel Ngom Komé s’est reconverti à l’élevage...

    People : Ancien Lion Indomptable, Daniel Ngom Komé s’est reconverti à l’élevage d’escargots

    -

    Wanda People, Daniel Ngom Komé a bien pensé sa retraite ! L’ancien international camerounais s’est reconverti à l’élevage d’escargots. Un business qui marche fort !

    Durant sa riche carrière de footballeur, Daniel Ngom Komé évoluait au poste milieu offensif. Polyvalent et capable d’adapter son jeu en fonction du contexte, il a fait la fierté des Lions Indomptables du Cameroun. Aujourd’hui retraité, le gars s’est converti à l’héliciculture : l’élevage d’escargots comestibles.

     
     

    Si le secteur n’est pas très prisé des camerounais, il est pourtant porteur. Le projet de l’ancienne star du football bénéficie en plus du soutien du gouvernement camerounais, à travers le programme « DiasInvest 237 », financé par l’Agence Française de Développement.

    Depuis près de 4 mois, il s’est lancé dans cette affaire avec ses amis du côté de Douala, au quartier Bonabéri. Résidant en Europe, il avait à cœur, au moment où il débutait, d’exporter à foison la viande d’escargot car très prisée à l’étranger. Mais après les premières exportations, il s’est vite rendu compte qu’un autre produit intéressait encore plus : la bave d’escargot.

    « Au départ nous étions focalisés sur la chair. Mais avec le temps, nous avons constaté que ce qui était plus rentable, c’est la bave et sur cet aspect que nous travaillons le plus », s’est exprimé l’ancien Lion Indomptable dans les colonnes de Cameroon Tribune.

    « La bave est utilisée en Europe dans tout ce qui est cosmétique, pour la cicatrisation. C’est un produit qui est incontournable sur le marché de la cosmétique. Un kilogramme de bave coûte 15 000 euros (9 825 000 FCFA). Mais il faut longtemps les caresser pour qu’ils bavent. On les traite avec beaucoup de finesse-un peu comme on le ferait avec une nana il faut une quinzaine de minutes pour extraire un peu de bave », a-t-il précisé.

    La structure de Daniel Ngom Komé compte aujourd’hui environ 10 000 escargots. Parmi les amis qui l’aident au quotidien, il y a Pierre Simo, un jeune diplômé en comptabilité du côté des États-Unis. Interrogé sur le projet, il s’exprime : 

    «  3Kg d’escargots peuvent donner 100 grammes de bave, 3kg d’escargots peuvent correspondre à 20 escargots matures. Les escargots sont hermaphrodites, les deux pondent les œufs. Lorsque vous avez 300 escargots, vous pouvez avoir 150 pontes après accouplement. Ils peuvent pondre à peu près 4 fois par an. Un escargot peut donner en moyenne 8 œufs par ponte. Après accouplement ils ont à peu près 14 à 21 jours pour passer à la ponte, le tout dépend de l’humidité ».

    En voilà un qui maîtrise son sujet Wanda People. De quoi inspirer les camerounais en recherche de projets.

    Que pensez-vous de la reconversion de Ngom Komé ?

    C.B.

     

    Laisser un commentaire

     

    Ça chauffe en ce moment !

    Wandayant !

    WandNews

    Wand'Event

    WanDiscovery

    #Bestof

    Chronique

    Vidéo

    TV