Wanda People, alors que la polémique enfle suite aux propos de Lilian Thuram en réaction au racisme que subit les Noirs, Claudy Siar a pris position de façon très tranchée. Pour lui, « il y a un problème d’imaginaire chez certains de [ses] compatriotes Blancs ». Ceux-là ne comprennent pas que le lourd passé constitué par plusieurs siècles de domination d’un groupe humain sur l’autre puisse faire pérenniser, de manière inconsciente ou non, des résidus de « supériorité » chez certaines personnes blanches (et pas que d’ailleurs).

C’est cela qui conduirait donc ces personnes, les racistes, à tenir des propos inacceptables et qui expliquerait même le manque de réaction réelle face au racisme envers les noirs. D’où la phrase de Lilian Thuram : « Certains se sentent supérieurs à d’autres parce qu’ils les ont dominés ».

 

Pour Claudy, le Noir doit se battre chaque jour pour trouver sa place dans le monde, obligé de prouver à l’autre (le Blanc notamment) qu’il a les mêmes capacités que lui. Toute chose qui implique que certains noirs sont même allés jusqu’à intégrer “le sentiment d’infériorité”. Il serait donc temps de donner la parole aux véritables victimes de discrimination, comme l’a fait Thuram, et ne plus simplement attendre que les mentalités évoluent.

Regardez en entier le coup de gueule de Claudy Siar et dites-nous ce que vous en pensez, Wanda People.

C.B.

 

Laisser un commentaire