jeudi, septembre 19, 2019

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil People People : « Les Blancs pensent être supérieurs aux Noirs », Lilian...

People : « Les Blancs pensent être supérieurs aux Noirs », Lilian Thuram défraie la chronique

-

Wanda People, suite aux actes de racisme qui ont visé un footballeur noir lors d’un match de championnat italien, Lilian Thuram, lassé, s’est fendu d’une déclaration dans une interview qui n’a pas plus à tout le monde. La Wanda Team vous explique…

Le weekend dernier en Italie, lors d’un match opposant l’Inter Milan au club de Cagliari, le footballeur belge d’origine congolaise, Romelu Lukaku, a été victime de cris de singe (encore). Un énième scandale de racisme dans les stades qui n’a pas laissé insensible Lilian Thuram.

 
 

En effet, dans une interview accordée au quotidien italien Corrielle Dello Sport, le joueur le plus capé de l’équipe de France s’est montré cash dans les réponses qu’il a données au journaliste. Ainsi, à la question: « La mentalité du monde du foot est-elle mauvaise ? », le gars a tapé sec :

« Quand on parle de racisme, il faut prendre conscience que le monde du foot n’est pas raciste mais qu’il y a du racisme dans la culture italienne, française et européenne et plus généralement dans la culture blanche. Il est nécessaire de dire que les Blancs pensent être supérieurs aux Noirs et qu’ils croient l’être. De toutes les manières, ce sont eux qui doivent trouver une solution à leur problème. Les noirs ne traiteront jamais les blancs de cette façon, et pour n’importe quelle raison. L’histoire le dit. » Tonton Lilian était à bout !

Cependant, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (la LICRA) réagisse aux propos du champion du monde à travers un communiqué : « Ces propos témoignent des risques d’une dérive du combat antiraciste dans lequel Lilian Thuram s’est toujours investi. » La LICRA alerte : « Il n’est pas possible d’essentialiser un groupe – en l’occurrence “les Blancs” en le définissant globalement par des caractéristiques uniques qui vaudraient pour l’ensemble de ses membres. »

Voyant la polémique enfler, l’ancien international français de 47 ans a tenu à justifier ses propos. Pour lui, « cette phrase sortie de son contexte » ne doit pas être généralisée.

« Je parle des supporters racistes. Ces personnes ont un complexe de supériorité. Cette supériorité vient d’une histoire. Nous vivons dans une société où il y a des hiérarchies. Les personnes racistes sont encore dans la hiérarchie du passé et pensent que cette hiérarchie est juste. Beaucoup de personnes défendent l’idée que les Blancs sont supérieurs. ».

Sa pensée étant reprisée, que pensez-vous des propos de Lilian Thuram, Wanda People ?

C.B.

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV