26 C
Yaoundé
mardi, mars 19, 2024

Ça chauffe !

Musique : Les X Maleya s’expriment sur la polémique entourant leur nouvelle chanson

Wanda People, la chanson du groupe camerounais X Maleya « Ta fille n’est pas ta femme », n’a de cesse de déchaîner les passions depuis sa sortie. Les chanteurs se sont exprimés sur le sujet dans les colonnes du journal Le Jour.

C’est une chanson au message puissant que nous ont livré les X Maleya dans leur tout dernier clip. « Ta fille n’est pas ta femme » dénonce en effet les abus sexuels sur mineures commis dans l’environnement familial. Si le vidéogramme choisit de sensibiliser par le biais d’images explicites, la chaîne de télévision panafricaine Trace Africa semble pourtant avoir décidé de le censurer sur ses ondes, jugeant les images trop choquantes.

S’exprimant dans les colonnes du journal Le Jour, X Maleya donne son avis :

« Vous savez, il y a 3 semaines, une fille de 14 ans s’est suicidée à Bertoua parce qu’elle est tombée enceinte de son père. C’est ce type de situation qui doit nous choquer. La société souffre de plusieurs maux. Le viol est l’un de ces fléaux. Nous posons cela sur la table. Une de nos voisines, âgée de 12 ans, a été violée. Cela a été un véritable choc pour nous ».

« Nous nous sommes sentis interpellés par cette situation de violence envers la jeune fille. En faisant des recherches sur le sujet, nous avons appris avec effroi et sans exagérations que sur 100 filles au moins, 70 ont été victimes soit d’une tentative de viol, soit de viol. »

De quoi réellement questionner la pertinence de la censure quand l’heure est à la sensibilisation ! Dans tous les cas, le but est atteint à ce niveau on l’espère.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils