• WandaMania
  • Pays
Plus

    Moët Impérial 150th Anniversaire

    Accueil WandaMania WandaNews News : Le Prix Nobel de la paix 2019 est décerné à...

    News : Le Prix Nobel de la paix 2019 est décerné à Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien

    -

    Wanda People, le Prix Nobel de la paix 2019 est enfin connu. Après le couronnement de la militante yézidie Nadia Murad et du gynécologue congolais Denis Mukwege l’année dernière, c’est le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed qui vient de remporter le titre honorifique.

    Vendredi 11 octobre, le comité Nobel norvégien a annoncé depuis Oslo le successeur de Nadia Murad et de Denis Mukwege, récompensés conjointement l’an dernier pour leur combat contre les violences sexuelles. Le prix Nobel de la paix a été attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, artisan de la réconciliation de son pays avec l’Érythrée.

     
     

    « Le Comité Nobel norvégien a décidé d’attribuer le Prix Nobel de la paix 2019 au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali pour ses efforts en faveur de la paix et de la coopération internationale, et en particulier pour son initiative décisive visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée voisin », a déclaré l’organisation norvégienne. « Le prix vise également à reconnaître l’ensemble des acteurs œuvrant pour la paix et la réconciliation en Éthiopie et dans les régions de l’Afrique de l’Est et du Nord-Est. »

    D’après les informations rapportées par le média Jeune Afrique, Abiy Ahmed a en outre mis fin à l’état d’urgence dans son pays, libéré des prisonniers politiques, obtenu du Parlement la levée de l’interdiction des groupes d’opposition et s’est engagé à faciliter les investissements étrangers dans les secteurs clés de l’économie. Des actes qui ont grandement accru sa popularité en Ethiopie.

    Toutes nos félicitations au Premier ministre Ethiopien pour cette récompense !

    C.B.

     

    1 COMMENTAIRE

    Laisser un commentaire

     

    Ça chauffe en ce moment !

    Wandayant !

    WandNews

    Wand'Event

    WanDiscovery

    #Bestof

    Chronique

    Vidéo

    TV