• Tendances
  • WandaMania
  • Pays
Plus

    Moët Impérial 150th Anniversaire

    Accueil Tendances Tech Tech : Le Rwanda sort les premiers Smartphones entièrement fabriqués en Afrique

    Tech : Le Rwanda sort les premiers Smartphones entièrement fabriqués en Afrique

    -

    Wanda People, l’Afrique continue sa marche en avant dans le processus d’atteinte du développement. Au Rwanda, pays qui ne cesse de se démarquer ces dernières années par son incroyable croissance économique, les choses bougent à tel point que le fondateur de Mara Group, Ashish Thakkar, y a lancé cette semaine les tous premiers smartphones entièrement “Made in Africa”.

    Le 7 octobre, c’est en compagnie du président rwandais Paul Kagame que l’homme d’affaires et fondateur de Mara Group, Ashish Thakkar, a lancé les tous premiers smartphones entièrement fabriqués en Afrique. Le groupe Mara est une entreprise panafricaine ayant son siège à Dubaï, qui a pour but de contribuer à faire du Rwanda un centre technologique régional. C’est donc dans cette optique que le groupe a ouvert lundi dernier à Kigali, la capitale du Rwanda, une usine de fabrication de smartphones.

     
     

    L’usine, qui fabrique entièrement les téléphones, des cartes mères jusqu’aux emballages, a lancé 2 smartphones sur le marché. Les téléphones, appelés Mara X avec 16 Go d’espace de stockage et Mara Z avec un espace de stockage de 32 Go, sont donc les premiers smartphones 100 % africains. Ils coûtent respectivement 120 250 francs rwandais (77 441 Fcfa/117 euros) et 175 750 francs rwandais (113 183 Fcfa/172 euros). Les deux fonctionnent sur le système d’exploitation Android de Google et incluent des fonctionnalités telles que l’appareil photo haute performance, ainsi que le mode d’activation vocale.

    Ashish Thakkar, a fait savoir que l’usine avait coûté 50 millions de dollars et pouvait fabriquer 10000 téléphones par jour. Cela répondra donc à un besoin généralisé et créera des opportunités. Contrairement aux smartphones VMK commercialisés depuis 2012 par l’entreprise congolaise éponyme et dont certains composants à l’instar des écrans ou des processeurs viennent de Chine, les smartphones made in Rwanda sont ainsi 100 % africains.

    À noter toutefois que plusieurs personnes et médias tels que Jeune Afrique Economie, doutent sur le fait que certains des composants de ces téléphones (puces pour les processeurs par exemple), soient fabriqués en Afrique, sans que la moindre pièce ne soit importée.

    D’autres y voient une action cachée de la Chine, mais jusqu’à preuve du contraire, ces téléphones restent les premiers smartphones 100 % africains.

    Que pensez-vous de tout cela Wanda People ?

    C.B.

     

    Laisser un commentaire

     

    Ça chauffe en ce moment !

    Wandayant !

    WandNews

    Wand'Event

    WanDiscovery

    #Bestof

    Chronique

    Vidéo

    TV