26 C
Yaoundé
jeudi, mars 28, 2024

Ça chauffe !

Musique : Prix Découvertes RFI 2019, la Congolaise Céline Banza rafle la mise !

Wanda People, les candidats du prix découverte RFI Talent attendaient certainement avec impatience de découvrir lequel d’entre eux gagnerait cette année. Eh bien ça y est, les résultats sont tombés.

Depuis 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les nouveaux talents de la scène musicale africaine. Il est organisé en partenariat avec L’Institut français, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et la chaîne de télé Ubiznew.

Au fil du temps, ce prix a contribué au lancement de nombreux artistes devenus pour certains, de véritables stars de la musique en Afrique : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), le chanteur rwandais, Yvan Buravan qui a remportée l’édition 2018.

Cette année face à des concurrents de taille à l’instar de Cysoul et la Slameuse Lydol, c’est la congolaise Céline Banza a su tiré son épingle du jeu avec son titre « Te Rembi ».

Âgée de 22 ans elle est à la fois, chanteuse, performeuse, vidéaste et actrice. En 2017, elle participe à également participé à l’émission « The Voice Afrique francophone » et a créé par la suite son groupe Banza Musik.

Elle termine actuellement l’enregistrement de son premier album dont la sortie est prévue en 2020. Grâce au prix RFI talent, elle aura accès à une équipe de professionnel avec qui elle travaillera pour un autre album, mais participera encore plus à son exposition médiatique.

Notons que le jury  était composé des artistes tels que d’A’Salfo, Charlotte Dipanda, Angélique Kidjo, Fally Ipupa, Josey, Oumou Sangaré ou encore Singuila. Des journalistes de RFI, de France 24 et  les représentants des organismes partenaires faisaient également partie des membres du jury.

Félicitations à Céline Banza ! Découvrez sa chanson « Te Rembi » plus bas.

S.M.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils