• Tendances
  • WandaMania
  • Pays
Plus

    Moët Impérial 150th Anniversaire

    Accueil WandaMania WanDiscoveries WanDiscovery : Brigitte Houssou, la femme derrière le plus grand resto africain...

    WanDiscovery : Brigitte Houssou, la femme derrière le plus grand resto africain de France

    -

    Cette béninoise est une inspiration pour toutes les jeunes femmes africaines et entrepreneures de par sa réalisation. Découvrez avec nous Brigitte Houssou, cette béninoise qui a su se faire une place de choix dans la gastronomie en France.

    Il y a deux ans, Brigitte Houssou, avec l’aide de ses quatre frères, décidait d’ouvrir un restaurant typiquement africain au cœur de Paris. Un défi risqué mais qui au final s’avère payant. “La Villa Maasaï” de son nom, a acquis une importante notoriété en très peu de temps et Brigitte Houssou explique pourquoi au micro de Investir au pays.

     
     

    Dès son plus jeune âge, elle a été initiée au monde des affaires par ses parents, notamment sa maman dont elle était plus proche et qui faisait de l’import-export, l’amenant dans différents voyages dont elle garde de grands souvenirs.

    Actifs auparavant dans l’évènementiel, il leur aura fallu du temps avant de construire ce petit empire sans en avoir déjà l’idée au préalable. Selon elle, les leçons administrées par leurs parents en matière de gestion des ressources auraient joué un grand rôle dans le développement de leur business, car cela leur a permis d’économiser pour investir plus tard :

    “Ils nous poussaient à l’économat. Tu gagnes de l’argent tu multiplies… quand tu gagnais 100 frcs, tu gardais 30 frcs pour tes dépenses personnelles, 30 frcs pour tes économies, et 30 frcs pour vivre au quotidien. Donc dès le départ tout ce qu’on gagnait on le mettait de côté parce qu’on savait qu’un jour ça servirait.”

    Brigitte Houssou révèle que l’une des raisons de leur succès est leur niveau d’exigence qui se veut très supérieur. Il ne s’agit pas de juste créer pour le plaisir mais de vouloir faire la différence en s’imposant un degré d’exigence hors du commun.

    “Nous on répondait à des besoins, mais avec un nouveau d’exigence toujours supérieur… c’est d’ailleurs comme ça qu’on arrivait à se démarquer de nos potentiels concurrents clairement… Quel que soit ce qu’on fait, on s’entoure des meilleures. Ce qu’on ne sait pas faire, on va chercher quelqu’un qui sait le faire mieux que nous.”

    Aujourd’hui, Brigitte Houssou se dit fière de ce qu’ils ont bâti, encore plus lorsque que des banques font la queue pour leur proposer des investissements alors même qu’ils n’avaient pu obtenu aucun financement venant d’elles à l’époque du lancement de leur projet.

    Wanda Peeps, encore une femme africaine qui peut être fière de son œuvre. Quelques images de la “Villa Maasai” ci-dessous:

    M.E.

     

    Laisser un commentaire

     

    Ça chauffe en ce moment !

    Wandayant !

    WandNews

    Wand'Event

    WanDiscovery

    #Bestof

    Chronique

    Vidéo

    TV