lundi, janvier 27, 2020

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil WandaMania WanDiscoveries WanDiscovery : « Le seul passager noir du Titanic », le livre...

WanDiscovery : « Le seul passager noir du Titanic », le livre poignant de Serge Bilé

-

Wanda People, si vous pensiez tout savoir du Titanic, eh bien, détrompez-vous. Le plus célèbre paquebot du monde n’a pas fini de nous livrer ses secrets. La preuve, avec cette nouvelle révélation du journaliste Serge Bilé qui, à travers un livre, revient sur l’histoire extraordinaire de Joseph Phillippe Lemercier Laroche, le seul passager noir du Titanic.

Écrivain, producteur-réalisateur et journaliste à France Télévision, Serge Bilé est l’auteur de plusieurs essais et notamment du livre « Le seul passager noir du Titanic », paru en mai dernier. Dans celui-ci, l’auteur évoque l’histoire de Joseph Laroche, un ingénieur haïtien embarqué sur le paquebot mythique avec sa famille.

 
 

Si de nombreuses spéculations ont longtemps circulé sur les passagers présents cette nuit tragique, Joseph Bilé assure qu’il ne s’agissait que de « fake news »  et soutien mordicus à travers son œuvre que « Joseph Laroche était le seul noir sur le paquebot ».

Issu d’une famille bourgeoise, Joseph Laroche quitte Haïti en 1901, et n’a que 15 ans lorsqu’il arrive à Beauvais (Oise en France), nous résume le média Yahoo. Il fait alors de brillantes études et devient ingénieur pour le métro parisien. Il se marie à Juliette, une Française avec qui il a déjà deux filles et qui porte son troisième enfant. L’on se situe alors au début du XXe siècle et, malgré une bonne situation professionnelle, Joseph Laroche souffre du racisme dans ce pays.

II rassemble alors toutes ses économies et décide de prendre quatre billets pour rentrer dans son pays. Toute la famille embarque sur le fameux Titanic qui, la nuit du 14 au 15 avril 1912, sombre dans les eaux glacées de l’Atlantique Nord au large de Terre-Neuve. Juliette et ses filles en réchappent, mais pas Joseph. “C’était les femmes et les enfants que l’on sauvait d’abord“, se souvenait en 1996, Louise, la fille de Joseph.

Joseph Phillippe Lemercier Laroche et sa famille

Le livre de Joseph Bilé est le fruit d’une pationnante enquête en Haïti et en France. Il trace le destin étonnant d’un homme entraîné dans les vicissitudes de son époque qui, du jour au lendemain s’est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment.

Achetez le livre sur Amazon en cliquant ICI.

C.B.

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV