vendredi, février 28, 2020

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil WandaMania WandaNews News : En Côte d'Ivoire, Emmanuel Macron confirme la fin du FCFA

News : En Côte d’Ivoire, Emmanuel Macron confirme la fin du FCFA

-

Wanda People, lors de son passage en Côte D’ivoire Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle retentissante. Le franc CFA tire sa révérence.

Après plus d’un demi-siècle de siège, il a été décidé samedi 21 décembre en Côte d’ivoire par le Président français que le franc CFA prendrait bientôt fin.

 
 

“C’est en entendant votre jeunesse que j’ai voulu engager cette réforme. Le Franc CFA cristallise de nombreuses critiques et de nombreux débats sur la France en Afrique. J’ai entendu les critiques, je vois votre jeunesse qui nous reproche de continuer une relation qu’elle juge postcoloniale. Donc rompons les amarres”, a-t-il déclaré.

Il aura fallu du temps Wanda Peeps. Comme Emmanuel Macron l’a lui-même déclaré, la monnaie faisait déjà face à d’énormes critiques. On se souvient même qu’un député Italien était allé jusqu’à brûler un billet de 10 000 FCFA sur un plateau télé. C’est pour dire toute la grosseur de la polémique.

Désormais les pays membres de l’Union économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest (UEMOA) auront affaire à l’Eco.  Et comme le rapporte le quotidien le monde, le changement ne s’arrête pas là. Le compte d’opération qui se trouve à la Banque de France et décrit comme le nid à problème des économies africaines, sera supprimé. De même l’administration de cette nouvelle monnaie sera totalement laissée à ses propriétaires.

Beaucoup trop beau pour être vrai ? Y a de quoi se questionner Wanda Peeps. Mais si tout est fait dans la norme, il se pourrait que les états de la zone concernée connaissent un essor fulgurant. Aucune date précise n’a encore été arrêtée pour la mise en circulation de l’Eco. Cependant, la seule certitude est que cela se fera en 2020.

Wanda Peeps, après l’UEMOA on peut qu’espérer que la CEMAC suivra.

M.E.

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV