vendredi, février 28, 2020

Moët Impérial 150th Anniversaire

Accueil Lifestyle Mode News : Imane Ayissi, premier styliste d'Afrique subsaharienne à prendre part aux...

News : Imane Ayissi, premier styliste d’Afrique subsaharienne à prendre part aux défilés Haute Couture de Paris

-

Wanda People, c’est la consécration ultime pour Imane Ayissi. Le styliste camerounais est devenu le premier africain subsaharien à défiler dans le calendrier officiel de la Fédération de la haute couture et de la mode.

La mode Africaine a le vent en poupe. Après le Prix LVMH décerné au styliste sud-africain Thebe Magugu ou la Haute Couture se tourne elle aussi vers le continent noir. En effet, c’est en novembre dernier qu’Imane Ayissi, 51 ans, a sans doute reçu la plus belle nouvelle de sa vie de créateur.

 
 

Installé depuis une trentaine d’année à Paris, le styliste camerounais devenait alors le premier africain sub-saharien à voir son nom inscrit dans le calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la mode dans la capitale française.

Pour le site Madame Figaro, il a décrit l’émotion qu’il a ressentie :

« D’abord, je n’y ai pas cru. Je suis resté bouche bée, puis je me suis mis à pleurer (…) C’est une grande reconnaissance pour toute l’Afrique. C’est la première fois qu’un créateur noir d’Afrique sub-saharienne entre dans cette cour, je crois qu’il faut le célébrer ».

Et au soir du 23 janvier, Imane Ayissi est bel et bien entré dans l’histoire. Pour son baptême de feu, il a présenté sa collection « Akouma », (entendez «Richesse » en langue ewondo, qui intègre avec originalité la vision printemps-été 2020 de la Fashion Week.

« Akouma, c’est un podium où la forêt s’accommode au luxe », explique Cameroon Tribune. « Comme accessoires pour des tenues du soir en soie, Imane Ayissi agence ceintures et capes en raphia, quand des fleurs découpées dans de l’obom viennent orner des ensembles ou des longues robes (toujours en soie) noires, blanches, roses, vertes, jaunes… C’est l’alliance entre ce que le créateur camerounais appelle les « tissus nobles » et les « tissus rustiques ».

Inspiré par les plus grands couturiers de mode à l’instar d’Yves Saint Laurent, Madeleine Vionnet, Jeanne Lanvin ou encore Jean Patou, Imane Ayissi continue de forcer le respect du made in Africa

 « Je vise l’excellence. J’aime l’idée d’un vêtement unique porté par des clientes qui reconnaissent le savoir-faire, la valeur du travail et l’histoire du créateur, ça m’a toujours fasciné. »

Toutes nos félicitations à ce fantastique styliste camerounais Wanda People !  

C.B.

 

Laisser un commentaire

 

Ça chauffe en ce moment !

Wandayant !

WandNews

Wand'Event

WanDiscovery

#Bestof

Chronique

Vidéo

TV