26 C
Yaoundé
vendredi, mars 29, 2024

Ça chauffe !

News : Premier cas de Coronavirus confirmé au Cameroun

Wanda People, l’heure est grave. Après avoir causé des ravages en Asie et en Europe, le Coronavirus a pénétré à l’intérieur du Cameroun. Un premier cas confirmé vient d’être annoncé par le ministère de la santé publique.

Wanda Peeps, en décembre 2019, un nouveau virus, de la famille des coronavirus, nommé initialement 2019-nCoV, a été détecté dans la ville de Wuhan en Chine après qu’une éclosion de pneumonie atypique a été identifiée dans cette ville. Ce virus porte désormais le nom de SARS-CoV-2, et la maladie qui y est associée est le COVID-19.

On se rappelle que les premières personnes malades qui ont été associées à cette éclosion ont développé leurs symptômes à la suite d’une exposition à un marché de fruits de mer et d’animaux vivants situé dans cette ville. La source exacte de l’exposition dans ce marché demeure inconnue, mais même si ledit marché a depuis été fermé, une transmission personne à personne a été confirmée et le virus a été retrouvé dans de nombreux pays dans le monde (Italie, France, Allemagne Espagne…). Et alors qu’il a pénétré l’Afrique il y a peu en s’introduisant en Algérie, au Sénégal, au Nigeria ou encore en Afrique du Sud, un premier cas vient d’être confirmé au pays de Paul Biya.

En effet, vient un communiqué officiel signé du Ministre de la Santé Publique Manaouda Malachy, l’on apprend ce vendredi 06 mars 2020 qu’un cas a été détecté dans la ville de Yaoundé. Il s’agit d’un citoyen Français âgé de 58 ans arrivé dans la capitale le 24 février 2020.

Le communiqué indique que l’intéressé a été mis en isolement dans le Centre de Prise en charge de l’Hôpital Central de Yaoundé et une conférence de presse sera donnée dans les plus brefs délais pour complément d’informations.

Mais Wanda Peeps, le citoyen Français ayant atterri sur le territoire camerounais le 24 février, on ne peut qu’espérer que le virus n’a pas eu le temps de se propager à travers la population avant que son porteur n’ait été repéré. Il importe de suivre les règles de préventions contre la maladie préconisées par l’OMS :

• Se laver les mains très régulièrement

 • Tousser ou éternuer dans son coude

 • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

• Restez à la maison si vous êtes malades

 • Utiliser des mouchoirs à usage unique

• Évitez autant que possible de toucher votre visage avec vos mains

 • Porter un masque quand on est malade

Plus bas, le communiqué du Ministre de la santé publique.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils