26 C
Yaoundé
jeudi, mars 28, 2024

Ça chauffe !

Portrait : Qui était Kahina, reine berbère symbole de la résistance amazigh (Algérie) ?

L’histoire n’aura retenu que son surnom : « El Kahina ». Dihya, Dahya ou encore Damina tel que certains pensent être son vrai nom, est une jeune reine berbère célèbre qui a brillé vers 688 après J.C. en résistant à l’assaut des arabes Omeyyades lors de l’expansion islamique en Afrique du Nord au VIIe siècle. Voici son portrait !

Découvrez l’impératrice Taytu Betul

La Kahina dont le nom signifie « prophétesse », est élue reine après la mort de son père Thabet aux côtés du roi des berbères Koceila dans une bataille contre l’envahisseur arabe. Dihya se montrait très habile au combat où elle maniait notamment la lance et l’arc, en plus d’être une excellente cavalière. C’est sans doute ces dons qui firent d’elle un leader incontesté. D’aucuns toutefois pensent que la reine possédait des talents mystiques qui justifiaient son ascendant sur les hommes à cette époque.

Profitant de la large défaite que connaissaient les tribus berbères contre les arabes à l’époque, Dihya réussit à rassembler toutes les tribus berbères dispersées sous sa direction et finit par former une armée forte.

Grande Stratège, elle résistera pendant plusieurs année aux assauts du Général Arabe Hassan Ibn Nouâmane. Ce dernier, fou de rage, guettera sans cesse la moindre occasion d’en finir avec la reine.

La Kahina savait se montrer dissuasive, mais également impitoyable. La légende raconte que cette dernière était prête à tout pour empêcher l’avancée des arabes, au point d’appliquer la tactique de la terre brûlée dans son propre royaume. Un geste qui sera à l’origine de sa perte car causant dès lors une mésentente avec certains de ses sujets qui ne semblaient pas d’accord avec la méthode. C’est ainsi que délaissée par certaines tribus qui rejoignaient le camp adversaire, elle n’aura d’autres choix que d’envoyer également ses deux fils se convertir à l’islam afin de les protéger.

Ayant dans les rangs de la Kahina un espion à l’endroit de son neveu qui se trouve être également le fils adoptif de la reine, le général Hassan sera mis au courant par ce dernier que la Kahina perdait du soutien local à cause de sa politique. Il la combattit donc à nouveau et eut raison d’elle avec l’aide de ses ex alliés. Après avoir régné sur ces vastes territoires qui s’étendaient jusqu’à la frontière tunisienne, Kahina succombera vers 703 lors d’une bataille contre les hommes d’ Hassan Ibn Nouâmane.

Les circonstances de sa mort restent une énigme. Certains affirment que la guerrière serait morte au combat, tandis que d’autres affirment qu’elle a pris du poison pour éviter la capture.

M.E.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils