26 C
Yaoundé
vendredi, avril 19, 2024

Ça chauffe !

Portrait : Qui était Taytu Betul, la chef de guerre qui dirigea l’Éthiopie ?

Wanda People, à l’occasion de la journée internationale de la femme, la Wanda Team vous amène à la découverte d’une autre légende africaine, l’Impératrice Taytu Betul !

Vers la fin du 19e siècle,  une femme au redoutable caractère s’est illustrée en tant que chef de guerre en jouant un rôle central dans la naissance de l’Ethiopie moderne. Issue d’une famille aristocrate qui règne sur le nord de l’Ethiopie, Taytu Betul, née en 1851 à Wollo, apprend à lire et écrire l’amharique, une compétence rare pour une femme à cette époque.

Découvrez la reine Kahina

Mariée à 4 reprises avant d’épouser Abeto Menelik II, alors roi de la province de Shewa, c’est à ses côtés qu’elle devient Impératrice après qu’il acquiert le statut de « Rois des Rois », c’est-à-dire Empereur.

Devenue la femme la plus puissante du pays, Taytu Betul s’implique activement dans la vie politique éthiopienne et pousse notamment son mari à se méfier des ambitions impérialistes italiennes. Ils abrogent ainsi le Traité de Wuchale de 1889, censé garantir la paix entre les deux pays, tout en plaçant l’Éthiopie sous souveraineté italienne.

Une dépendance inacceptable pour cette conservatrice : « Vous voudriez faire passer l’Éthiopie pour votre protectorat, mais il n’en sera jamais ainsi », écrit-elle à l’ambassadeur d’Italie en 1890.

Pendant des années, Menelik II va multiplier les exercices de préparation à la guerre contre les Italiens. Des opérations militaires nécessitant près de 100 000 soldats sont lancées pour repousser l’envahisseur italien. Taytu, à la tête d’une troupe, avance vers le fort de Makalle où vivent des bataillons ennemis. Elle décide du blocus du fort. Les Italiens et leurs alliés africains à l’intérieur sont terrassés par la faim et se rendent. L’Impératrice supervise aussi le ravitaillement d’une partie des troupes et dirige les infirmières qui prennent soin des soldats.

Le 1er Mars 1896, la décisive bataille d’Adoua commence. L’Impératrice, à cheval et arme à la main, s’avance en première ligne. Elle harangue les soldats de l’empire et dirige les attaques des hommes et femmes sous ses ordres. La bataille se termine par la victoire éclatante de l’Ethiopie. Une armée africaine vient de vaincre une armée coloniale européenne. La nouvelle fait le tour du monde.

Vainqueur et fier, le pays s’attire l’admiration des anti-impérialistes partout dans le monde, et surtout des activistes et intellectuels de la diaspora africaine, dont certains feront le voyage jusqu’à Addis-Abeba.

Le règne de Taytu Betul et de Ménélik II se caractérise par une période de modernisation du pays. Sous l’impulsion de l’impératrice, Addis-Abeba (la « Nouvelle Fleur » en amharique) devient le nouveau centre économique et politique du pays. Un chemin de fer est créé pour faciliter le commerce, développant également les transports et les moyens de communication. « Un des apports importants de ce règne est l’unification des différentes régions autour d’un même ensemble politique », explique l’historienne Estelle Sohier, spécialiste du pays.

L’Impératrice Taytu Betul a définitivement marqué son époque Wanda People.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils