26 C
Yaoundé
mardi, mars 19, 2024

Ça chauffe !

Victor Fotso, le mythe du self-made man de l’Ouest Cameroun

En attendant de trouver les mots pour m’exprimer, je partage avec vous ce beau témoignage sur mon grand-père Fotso Victor écrit sur Facebook par Michael Kamdem, fondateur du magazine Roots.

C.V.F

VICTOR FOTSO

Il était ce que Victor Newman était au Petit écran, ce que le nom Rotschild était à la finance : symbole de puissance et de réussite absolue. Quel Camerounais de moins de 50 ans a grandi sans entendre parler du mythe du self-made-man de l’Ouest : Victor Fotso. Il faut savoir rendre hommage aux grands hommes et il en était définitivement un, qui aura marqué son temps et sa région natale de façon indélébile. Originaire du même village que ma famille, Bandjoun, c’est en partie à cause (ou grâce) à lui que Bandjoun acquit le surnom de « village des milliardaires ». Une terre nichée en Pays Bamileke et qui aura enfanté parmis les plus grands capitaines d’industrie du Cameroun, au premier rang desquels Fotso Victor, Jean-Samuel Noutchogouin (« le vendeur d’œufs », longtemps considéré comme l’une des 3 plus grandes fortunes du pays), mon feu grand-père Pa’ Michel et son frère Pa’ Jean, Blaise Pascal Talla fondateur de Jeune Afrique Économique, Emmanuel Chatue fondateur de Canal 2, Albert Kouinche fondateur d’Express Union, la liste serait encore longue…

Par amour pour Bandjoun et en signe de puissance, il avait fait de la mairie de Bandjoun l’une des plus grandioses de l’Afrique centrale, toute métropole confondue. Je m’étais même surpris lors du mariage de ma sœur, en 2003 dans cette même mairie, à me demander si on était « au village » ou à Paris ?

Fotso Victor s’est éteint à l’âge de 94 ans, la fin d’un règne fait de hauts et de bas mais avec un nom qui restera gravé dans le marbre à jamais.

Quant aux brigadiers anti sardinards, un peu de décence please. On lit de ces choses sur le web… Dieu vous voit. Patriarche, pour sûr tu auras inspiré une quantité incalculable d’entrepreneurs Camerounais, Bamileke en particulier. Jusqu’à sa mort le lion aura bossé, le repos est bien mérité.

Michael Kamdem

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils