26 C
Yaoundé
mardi, mars 19, 2024

Ça chauffe !

WanDiscovery : Loza Maléombho, la styliste ivoirienne qui habille les stars américaines

Wanda People, les stylistes ivoiriennes n’ont décidément rien à envier à certains grands designers internationaux. Après Lafalaise Dion et Rebecca Zoro, la Wanda Team vous amène à la découverte de Loza Maléombho, la jeune styliste qui habille les stars américaines.

Même si elle n’envisageait pas d’en faire un métier, c’est depuis toute petite que Loza Maléombho est éprise de mode, elle qui, à un âge très précoce, dessinait déjà ses propres uniformes scolaires et quelques robes de sa mère. Diplômée en infographie et animation à l’université des beaux-arts de Philadelphie, c’est à la fin de son parcours universitaire qu’elle prendra grand intérêt pour l’univers de la mode.

Elle décide alors de réaliser des stages qui conforteront ses connaissances et son goût pour le domaine artistique. En février 2015, la styliste de 30 ans commence à faire parler d’elle lorsque la sœur de Beyoncé, Solange Knowles, la met en avant dans la série « Black Designer Spotlight »  sur Saint Heron, une compilation de 11 artistes indépendants qui se veut un espace d’expression d’art et de musique.

Un an plus tard, Loza voit son nom propulsé sur la scène internationale lors de la diffusion du clip « Formation » de la chanteuse Beyoncé. Dans le clip de la super star de la chanson américaine, précisément à 3 minutes 24 secondes de la vidéo, le personnage à gauche de la chanteuse porte une création de la collection « Zaouli » Printemps/été 2016 de Loza. Le perçage de ça Wanda Peeps !

Hey!!! [À gauche] @loza_maleombho # LMSS16 (collection) présenté dans @Beyonce nouvelle vidéo #Formation!

« Beaucoup de créateurs sont sollicités par Beyoncé pour ses vidéos, donc d’expérience je sais que cela ne signifie pas forcément que l’on sera retenu », s’était exprimée Loza à l’époque. Elle avait alors été contactée par une des nombreuses stylistes de la chanteuse qui lui avait demandé de fournir  deux prototypes pour le prochain clip de Beyoncé.  Alors quand elle constata que sa création avait été utilisée, son émotion fut vive.

Tout récemment, en juin 2019, Loza a habillé Kelly Rowland pour la soirée d’Avant-Première du film « The Lion King ».

Aujourd’hui, la styliste est aussi connue pour son répertoire d’auto-portraits sur Instagram  appelé « Alien Edits » où elle pose, la tête parée d’objets et d’animaux de tous genres. Interviewée par LIFE Magazine, elle a répondu à la question de savoir pourquoi les stars ont de l’attrait pour ses vêtements :

« Ce doit être l’originalité et l’histoire que je raconte. Il y a une prise de conscience ces 5 dernières années au sein de la communauté afro-américaine qui les amène à s’intéresser de plus en plus aux « Black owned businesses » et à créer le pont avec la communauté africaine. On le voit dans la musique, dans les arts et plus récemment dans la mode. J’ai eu la chance de faire partie de cette vague de créateurs africains qui les ont séduits ».

Les stylistes ivoiriennes ont décidément le vent en poupe Wanda People. Souhaitons une longue et belle carrière à Loza Maléombho.

La suivre sur Instagram.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils