26 C
Yaoundé
samedi, avril 20, 2024

Ça chauffe !

La première dame du Lesotho accusée d’avoir assassiné « sa rivale »

Wanda Peeps, c’est un véritable coup de théâtre digne d’un roman de Shakespeare qui se déroule actuellement au Lesotho où La première dame du pays, vient d’être inculpée pour le meurtre de l’ex femme de son époux après une longue cavale.

Ce petit pays d’Afrique vient d’être ébranlé par une affaire qui met en scène la famille de la plus haute autorité du pays. Maesiaih Thabane, épouse du premier ministre Thomas Thabane, aurait commis l’impensable en se débarrassant de la première épouse de ce dernier avant de s’enfuir en cavale pendant 3 ans.

En juin 2017, Lipolelo Thabane âgé de 58 ans et première épouse de Thomas Thabane, succombait à des blessures par balles sur le chemin de son retour à son domicile. Les doutes s’étaient alors directement portés sur sa coépouse Maesiaih car les deux femmes entretenaient des relations tendues dûes à un litige au tour du titre de «Première dame» : Lipolelo Thabane était allée jusqu’à déposer plainte et avait obtenu gain de cause en 2015. Un tribunal avait estimé qu’elle seule pouvait bénéficier des dépenses de l’État et que Maesaiah Thabane devait cesser «de réaliser toute fonction et de faire exercer tout droit qui revient à la plaignante en tant que Première épouse», selon le jugement rapporté par la BBC.

En effet, alors que le premier ministre Thomas Thabane et Lipolelo Thabene étaient en instance de divorce depuis 2012, la haute cours de justice du Lesotho devait trancher concernant la situation des deux femmes dont l’une serait reconnue comme épouse légitime, et bénéficierait des prérogatives liées au rôle. Il se trouve que c’est la première épouse, Lipolelo Thabene qui avait finalement eu gain de cause puisqu’encore légalement mariée à Thabane. On ne vous raconte pas la suite…

Un fait qui n’avait pas empêché les deux restants de se marier trois mois après le drame.

«Les enquêtes révèlent qu’il y a eu une communication téléphonique sur le lieu du crime en question… avec un autre numéro de téléphone. Le numéro de téléphone est le vôtre», est-il écrit dans la lettre envoyée en décembre dernier à Maesaiah Thabane, avant qu’elle ne disparaisse. 

Jeudi 4 février dernier, Maesiah Thabane s’est rendu aux autorités après un accord passé avec ces derniers. Thomas Thabane quant à lui a annoncé son retrait du gouvernement après une manifestation d’opposant dans la capitale.

Durant la même période, le Premier ministre du Lesotho Thomas Thabane, 80 ans, ne se présentera pas à une convocation de la justice. Il devait être entendu dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de sa femme mais ne s’y rendra pas, évoquant des problèmes de santé qui l’ont conduit jeudi soir à réaliser des examens d’urgence en Afrique du Sud. Son porte-parole Thabo Thakalekoala a assuré que l’octogénaire reviendrait au Lesotho dès que les médecins l’autoriseront à quitter l’hôpital, mais il risque d’être mis en examen d’ici là.

Tous deux sont soupçonnés d’avoir commandité le meurtre de Lipolelo Thabane, première épouse du Premier ministre, assassinée en juin 2017, deux jours avant que Thomas Thabane ne prenne ses fonctions de Premier ministre.

Mabatsoeneng Hlaethe, la fille du Premier ministre, a déclaré à Al Jazeera ne pas croire à la culpabilité de son père : «Ce n’est pas le genre d’homme à commanditer un meurtre, j’attends qu’on me le prouve. Mais j’ai un avis différent sur sa nouvelle femme.» Maesaiah Thabane, bien que mise en examen, a été remise en liberté en attendant le début de son procès, le mois prochain.

Affaire à suivre Wanda People…

M.E.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils