26 C
Yaoundé
mardi, mars 19, 2024

Ça chauffe !

Le gouvernement camerounais autorise la production de la chloroquine pour la lutte contre le Coronavirus

Wanda People, la décision était attendue par les nombreux Camerounais soucieux de la progression sans cesse croissante du Coronavirus dans le pays. La Chloroquine, médicament qui fait ses preuves ailleurs dans la lutte contre le Covid-19, va pouvoir être produite au Cameroun.

Depuis le premier cas déclaré de Coronavirus au Cameroun, les chiffres n’ont cessé d’augmenter à une vitesse préoccupante. Et alors que scientifiques et médecins s’attellent à chercher un moyen de lutte efficace contre le Covid-19, un médicament qui semble faire effet dans le traitement de la maladie, préconisé par le scientifique français Didier Raoult et déjà utilisé au pays de Donald Trump, constitue une lueur d’espoir dans ce long tunnel sombre que traverse le monde entier.

Aussi, après que plusieurs experts locaux ont grandement appelé à sa vulgarisation au Cameroun, et que la Ministre de la Recherche scientifique Madeleine Tchuenté, a révélé que l’Institut de recherches médicales et d’études des plantes médicinales (IMPM) – organisme spécialisé de son département ministériel -, avait les capacités en termes de personnels et d’équipements pour produire de la chloroquine, le Ministre de la Santé camerounais Manaouda Malachie, vient de prendre une décision majeure.

Il a donné l’accord à son homologue de la Recherche Scientifique et de l’innovation pour la production de la chloroquine par ses services techniques.

« J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’en ce moment, le protocole de soins mis en place par les cliniciens dans le cadre du traitement des patients positifs au Covid-19 est construit autour de la chloroquine (…) Aussi voudrais-je, au cas où vous aurez des intrants nécessaires disponibles, vous demander de bien vouloir lancer (…), sous la surveillance qualité des laboratoires agréés, la production dudit médicament », écrit Malachie Manaouda dans sa correspondance adressée à Madeleine Tchuenté..

Rappelons que La ministre de la Recherche scientifique avait indiqué qu’elle n’attendait qu’une requête du ministre de la Santé publique pour lancer la production de 6000 comprimés de chloroquine par minute. Espérons que tous les moyens seront mis à sa disposition pour qu’elle parvienne à l’objectif qu’elle s’est fixée. Il en va de la survie de nombreux camerounais.

La correspondance du Ministre de la Santé Publique à lire plus bas en intégralité.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils