26 C
Yaoundé
jeudi, mars 28, 2024

Ça chauffe !

Testé positif au Coronavirus, ce Camerounais en souffrance appel à l’aide

Wanda People, en Afrique, le Cameroun fait partie des pays les plus frappés par l’épidémie de Coronavirus. Mais alors que le système de santé tente tant bien que mal de faire face à cette maladie meurtrière, de graves insuffisances semblent subsister comme en témoigne l’appel à l’aide de ce citoyen camerounais testé positif au Coronavirus.

Avec plus de 800 cas déclarés à l’heure actuelle, le Cameroun est touché de plein fouet par le Covid-19. Un maladie on-ne-peut-plus réelle qui a d’ores et déjà fait des victimes sur le territoire.

Invités à rester confinées et à suivre scrupuleusement les règles d’hygiène et de distanciation sociale, les Camerounais sont progressivement testés pour s’assurer de leur état de santé, quand il est demandé à ceux présentant des risques de contacter le numéro vert 1510. C’est ainsi que Franck Medja, citoyen camerounais résidant dans la ville de Yaoundé, va contacter les équipes du ministère de la santé après qu’il s’est mis à présenter les symptômes du Coronavirus. Celles-ci viendront à son domicile effectuer un test qui s’avérera finalement positif.

Invité à rester confiné malgré cela dans l’attente d’une éventuelle guérison naturelle (comme c’est le cas pour d’autres malades), Franck Medja verra malheureusement son état se dégrader, éprouvant de plus en plus de difficultés à respirer. Il décide alors de recontacter les équipes du Ministère de la santé via le 1510. Cette fois en vain. Désespéré et face à l’évolution rapide de son mal, c’est sur Facebook qu’il a lancé un appel à l’aide.

Ayant appris sur Twitter la détresse de ce camerounais, le Ministre de la santé publique, Manaouda Malachie, se sera finalement saisi de l’affaire, envoyant une ambulance porter assistance au malade.

Si Franck Medja a finalement reçu de l’aide, c’est le lieu de rappeler que de nombreux autres camerounais malades ou présentant simplement des symptômes, traversent vraisemblablement la même situation. Le numéro vert 1510 est notamment pointé du doigt pour très souvent sonner dans le vide. Il est donc urgent et même vital que les autorités mettent en place un système qui permettra de prendre en charge de façon plus efficace les malades du Covid-19.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils