26 C
Yaoundé
jeudi, mars 28, 2024

Ça chauffe !

Zoom sur le « Covid-Organics », le remède miracle contre le Coronavirus du Président malgache

Wanda People, alors que le Coronavirus continue de faire des ravages dans le monde, une lueur d’espoir est apparue dans le petit pays de Madagascar. Le président Andry Rajoelina a annoncé il y a quelques semaines que la Grande île a trouvé un remède contre le Covid-19 à base de plantes médicinales. Zoom sur ce médicament miracle.

Avec déjà plus de 70 000 personnes décédées, le monde entier est en proie au Coronavirus. Et alors que les scientifiques se sont mis à la recherche du remède miracle qui viendra mettre fin à la pandémie, à Madagascar, la solution semble avoir été trouvée, si l’on en croit le Chef de l’Etat malgache Andry Rajoelina.

Le 20 avril dernier, le Président de la Grande île a en effet annoncé que son pays a trouvé un remède contre le coronavirus à base de plantes d’Artemisia et d’autres plantes médicinales. Dénommé « Covid-Organics », il s’agit d’un « remède traditionnel amélioré à la fois préventif et curatif », lit-on sur le compte Twitter du chef de l’État malgache.

Selon le président Rajoelina, son pays « produit la plus grande quantité et la meilleure qualité d’Artemisia Annua en Afrique. Cette plante est déjà utilisée dans la lutte contre la malaria et la fièvre ». Il faut savoir qu’il existe environ 400 espèces de cette plante dans la nature en Afrique et en Asie. Certaines de ces espèces sont comestibles, d’autres sont toxiques et d’autres encore sont utilisées comme médicaments pour combattre le paludisme.

En 2015 la chercheuse chinoise Tu Youyou avait obtenu le Prix Nobel de médecine pour ses travaux sur l’usage des extraits de l’Artemisia dans la thérapie contre le paludisme.

Artemisia

À Madagascar, c’est le Pr Albert Rakoto Ratsimamanga, fondateur de l’IMRA (l’Institut malgache de recherches appliquées, un centre de recherche médicale et pharmaceutique fondé en 1957 à Antananarivo), qui a été le premier à étudier le médicament sur le territoire.

L’IMRA a une notoriété internationale reconnue pour avoir produit des médicaments ayant des références internationales comme le Madeglucyl pour traiter le diabète ou le Madecassol. Le Covid-Organics est donc un médicament produit dans les normes scientifiques et médicales requises, d’après L’Express de Madagascar. Les résultats des premiers essais cliniques du médicament sur des patients sont jusqu’ici encourageants.

Depuis sa mise au point, Le “Covid-Organics” déclenche une sorte de mobilisation panafricaniste dont l’ampleur est inversement proportionnelle aux réserves de l’OMS qui affirme qu’il n’existe aucune preuve scientifique que le remède de Madagascar contre le Covid-19 soit efficace. Grâce aux prouesses diplomatiques du Présient Andry Rajoelina, nombreux sont les gouvernements africains qui ont passé des commandes pour recevoir le médicament miracle malgache.

Tout récemment, la Guinée Equatoriale a notamment pu réceptionner sa livraison de 10 000 doses de traitements préventifs et 1 500 doses de traitements curatifs. Le président sénégalais Macky Sall et le président bissau guinéen Umaro Cissoco Embalô, ont eux aussi suivi le même élan.

Wanda People, que pensez-vous du Covid-Organics ? Pensez-vous que ce remède pourra enrayer la progression du coronavirus dans le monde ?

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils