26 C
Yaoundé
jeudi, avril 18, 2024

Ça chauffe !

Dr. Jean-Louis Benae, le médecin camerounais qui a imposé sa griffe aux States

Wanda Peeps, sa renommée parle d’elle-même. Le Docteur Jean-Louis Benae est un médecin comme on en voit que très peu, même aux Etats-Unis où il met ses talents aux services de ceux qui le sollicitent. Un mérite encore plus grand que ce dernier exerce dans l’un des domaines les plus complexes de la médecine, à savoir la neurochirurgie.

Dans la ville de Dallas, plus précisément le comté de Collin, on ne le présente plus. Le Docteur Jean-Louis Benae est une véritable star. Diplômé en sciences Psychologiques à l’Université de Los Angeles en Californie et titulaire d’un Doctorat de l’école de médecine David GEFFEN, ce papa de trois garçons fait la joie de ses patients dans son cabinet du nom de North Texas Brain & Spine Specialists.

Fils du feu Général de Brigade camerounais Benae Mpecke, le Dr. Jean-Louis Benae est un de ces rares ressortissants africains qui réussissent à s’imposer par leur talent aux States. A 48 ans, ce camerounais d’origine ne cesse de prouver sa valeur au quotidien dans ce domaine très technique qu’est la neurochirurgie. Un exploit qui lui vaut depuis 2017, le titre de meilleur neurochirurgien de la ville de Dallas par le Living Magazine, et meilleur docteur du comté de Collin depuis 2015. Une reconnaissance pas du tout volée.

En effet, loin de se la jouer à la Grey’s Anatomy, le Docteur Benae est un perfectionniste qui aime faire les choses suivant un certain cheminement. Spécialiste du cerveau, la chirurgie est pour lui la solution adoptée qu’en dernier recours, lorsqu’on est à cours de solutions moins risquées. Ceci car notre Docteur le sait, il ne s’agit pas d’une banale opération comme il a eu à l’affirmer lui-même :

« La dernière chose que je souhaite faire, c’est opérer une personne qui n’en a pas besoin (…) Je voudrais être le premier médecin que vous voyez, pas le dernier. De cette façon, je peux travailler avec une feuille de route pour le rétablissement de préférence sans chirurgie. Je peux coordonner les services avec d’autres spécialistes. Mais s’il arrive un moment où la chirurgie est votre meilleure option, je suis déjà au rez-de-chaussée et je comprends exactement ce qui se passe. Ce dont mes passions ont le plus besoin est mon temps et ma compassion. »

Malgré toute la charge qu’il a du côté des States, le Docteur Benae n’oublie toutefois pas les siens. Grâce à sa fondation du nom de FUTURE OF AFRICA, il mène de temps à autres, avec l’aide de ses confrères de divers domaines, des missions bénévoles lors desquelles il opère gratuitement des patients dans son pays d’origine la Cameroun.

Wanda Peeps, le continent africain aura toujours besoin de personnages tels que le Docteur Jean-Louis Benae. Une véritable fierté pour son pays le Cameroun et pour tout le continent.

M.E.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils