26 C
Yaoundé
mardi, mars 19, 2024

Ça chauffe !

La Camerounaise Reine Dominique Ntone contribue au lancement d’un satellite de la NASA

Wanda People, encore une Camerounaise qui fait la fierté du 237. Reine Dominique Ntone Siké vient de réaliser un rêve en contribuant au lancement d’un satellite de la NASA.

Son nom vous dira sans doute quelque chose. Fille de l’ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Fritz Ntone Ntone, Reine Dominique Ntone est une jeune fille brillante au parcours remarquable.

Originaire de la région du Littoral, elle fait une partie de ses études secondaires au lycée Dominique Savio puis quitte le Cameroun au début des années 2000. Arrivée en France, elle intègrera le lycée Frédéric Ozanam à Lille. En 2016, elle rejoint l’université d’Evry-Val où elle se consacrera à l’ingénierie des systèmes.

Mais c’est aux States que la Wanda Girl peaufinera sa science en intégrant la filière ingénierie aérospatiale de la NASA alors qu’elle est encore étudiante. Elle obtiendra son diplôme en 2018.

L’année dernière, la jeune camerounaise a participé au lancement d’un satellite américain de 50.000 Dollars (29,2 millions FCFA) qui lui a valu une distinction particulière au sein de la NASA.

La chaîne NBC lui a consacré un reportage, elle qui se dit fière d’avoir envoyé son ADN dans l’espace et étant la dernière personne à avoir touché la navette.

Reine Dominique a aidé à concevoir à équiper la navette d’un parachute pour lui permettre un retour idéal sur Terre. 

« Je suis reconnaissante pour cette opportunité et extrêmement heureuse avec succès (…) Je suis contente parce que les heures interminables en bibliothèques ont finalement payé (…) Dans mon bureau à la Nasa, j’ai des photos de plusieurs femmes de couleur qui ont marqué l’histoire de l’exploration spatiale. Ça me donne une motivation quotidienne pour continuer à travailler dur et atteindre mes buts »

Mariée en 2019, Reine est la deuxième camerounaise à intégrer la NASA après le Dr. Ernest Simo, premier africain à être admis à un programme américain d’astronaute de la National Aeronautics and Space Administration.

Quelle inspiration !

C.B

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils