26 C
Yaoundé
mardi, mars 19, 2024

Ça chauffe !

Le Gabon adopte le projet de loi sur l’homosexualité

Wanda Peeps, c’est la loi qui fâche actuellement beaucoup de gabonais et d’africains en général. Après avoir longtemps fait parlé et essuyé de vives critiques, le Gabon vient d’adopter la loi sur l’homosexualité.

Les valeurs ancestrales africaines viennent de prendre un sacré coup. Soumis par le gouvernement Ali Bongo au parlement gabonais, le projet de loi sur la dépénalisation de l’homosexualité vient de passer telle une lettre à la poste après le vote très attendu des sénateurs.

La radio française RFI présente sur les lieux à travers un correspondant, affirme que :

« 59 sénateurs ont voté pour, 17 ont voté contre et 4 se sont abstenus ». Tandis qu’à l’issue du vote des députés le mardi 23 juin 2020 « 48 ont voté pour et 24 contre. 25 se sont abstenus ».

Une victoire qui, bien qu’approuvée par certains membres du gouvernement gabonais à l’instar du Premier Ministre Julien Nkoghe Bekalé présent à l’hémicycle pour féliciter les sénateurs, fait tout aussi mal à d’autres nationalistes dont Jean Ping qui a vu en ce vote une manœuvre « visant à aggraver le chaos et à susciter la stigmatisation du Gabon à l’internationale ».

Cette nouvelle loi vient donc abroger l’alinéa 5 de l’article 402 du Code pénal gabonais, en vigueur depuis juillet 2019 et condamnant à une peine de prison en plus d’une amende de 5 millions, tous citoyen reconnu coupable d’acte d’hommosexualité.

Wanda Peeps, la mondialisation telle que soutenue par tous les peuples aujourd’hui pourrait bien conduire à un effacement des valeurs propres au continent africain tel que nous l’avons connu. Qu’en pensez-vous ?

M.E.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils