26 C
Yaoundé
mercredi, avril 24, 2024

Ça chauffe !

« Santé mobile », l’innovation made in Mali des infirmières Oumou Camara et Fatoumata Sall

Wanda Peeps, alors que la problématique de la santé et de l’accès aux soins médicaux en Afrique est récurrente, deux jeunes femmes ont trouvé ce qui s’apparente à une solution prometteuse dans le futur. « Santé Mobile », est  le projet d’Oumou Camara et de Fatoumata Sall, deux femmes qui font honneur à leur métier d’infirmières.

Nées en France et agées respectivement de 32 et 29 ans, Oumou Camara et Fatoumata Sall sont toutes deux infirmières de formation. C’est portées par un grand amour pour leur pays d’origine le Mali où elles y passaient souvent leurs grandes vacances, que les deux femmes vont décider de mettre sur pieds un projet afin d’aider au développement du pays. Pour cela, elles ne chercheront pas plus loin que le domaine dans lequel elles ont été formées

Dans une interview avec Afropreunariat, Oumou Camara a révélé comment elle et Fatoumata Camara sont parvenues à monter la première entreprise de soin à  domicile du Mali. Une idée brillante à laquelle il faut bien accorder du crédit, surtout lorsque l’on sait que l’accès aux soins sanitaire demeure l’une des préoccupations majeures en Afrique à cause du sous-développement.

« Nous avions toutes deux à cœur de contribuer au développement économique et social du pays. Et plus particulièrement dans le domaine sanitaire, étant issues toutes les deux du secteur médical. Ayant aussi vécu chacune des expériences personnelles particulières. Tout naturellement nous nous sommes associées pour monter ce projet et en faire aujourd’hui la première entreprise de soins à domicile au Mali » a déclaré Oumou Camara.

Mais tout projet demande des sacrifices personnels. Pour lancer le projet, les deux femmes auront mis de leur propre poche, assistées d’un prêt bancaire obtenu qu’après confirmation de la pertinence du projet.

L’innovation vient avec la mise en service de technologie permettant de faciliter la localisation des patients ainsi que le paiement des soins. En effet, il est possible grâce à une application dotée de la géolocalisation et mise à la portée des patients, de facilement repérer leur position. Mais aussi, le paiement des frais peut se faire au niveau local et à partir de l’étranger grâce à Orange Money Mali et Orange France pour les paiements depuis la France.

Mis sur pieds en mai 2019 et implanté dans la capitale malienne Bamako, Santé Mobile est une révolution qui porte ses fruits et dont les fondatrices ne cachent pas leur  désir de l’étendre partout en Afrique. Wanda Peeps, vivement que cela soit possible.

M.E.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils