Home A la Une Internet : Le Zeitgeist 2013 – Les recherches les plus populaires en Afrique

Internet : Le Zeitgeist 2013 – Les recherches les plus populaires en Afrique

0
Internet : Le Zeitgeist 2013 – Les recherches les plus populaires en Afrique

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pcCCUtVvx5s[/youtube]

Google a diffusé le classique Zeigeist, le top des recherches les plus effectuées sur son moteur de recherches dans le monde. Au-delà des nombreuses listes thématiques (films, évènements, gifs, musiciens, personnalités, sujets d’actualité, recettes…etc.), Google a produit une vidéo qui condense les sujets les plus recherchés de 2013 dans le monde, mais aussi en France au Royaume-Uni, en Allemagne.

En France, c’est Paul Walker qui arrive en tête, devant le Vendée Globe, Kate Middleton, Secret Story 7 ou encore l’iPhone 5s. Dans le monde plus globalement, si Paul Walker est toujours là, il n’est que second derrière Nelson Mandela, 10ème en France. On retrouve l’iPhone 5s en 3ème position, suivit par Cory Monteith et … le Harlem Shake.

La Wanda Team a quant à elle fait sa petite enquête sur le top des recherches dans quelques pays africains.

[youtube]http://youtu.be/Lv-sY_z8MNs[/youtube]

Cameroun

On y apprend notamment que Facebook est la recherche la plus populaire au pays des Lions Indomptables. Les internautes camerounais s’intéressent aussi à ce qui concerne leur pays puisque la deuxième recherche populaire porte sur le Cameroun. Autres centres d’intérêts, le téléchargement gratuit de musique, jeux, de vidéos, via des plateformes telles que Tubidy, torrent ou Youtube. Un record pour le chanteur franco-congolais Maître Gims et sa “Bella”, puis le rappeur La Fouine. On y confirme également que le Football reste au coeur des préoccupations des internautes puisque le terme “Mercato” est tendance, ainsi que “Xscores” pour avoir les scores des matchs de Football, potentiellement lié au pari sportif. Les internautes du 237 sont également friands de messagerie instantanée telle que Whatsapp ou rester en contact avec leurs proches à travers Skype. Les camerounais utilisent beaucoup Google pour les traductions en ligne.

recherches-google-2013-cameroun-jewanda

Sénégal

Côté Terranga, en dehors de s’intéresser à leur pays (“Sénégal”, “Dakar”, “Seneweb”, “Senego”), les internautes sénégalais s’intéressent à Facebook, le téléchargement gratuit de musique, de jeux et de logiciels. Skype, Viber, PES 2013, Waptrick et Play Store de Google battent des records. Ils semblent très friands de jeux. Chez les People, l’actrice Dinama Nekh bat les records, La Fouine se positionne plutôt bien. Et en matière de Football, le “Mercato” suscite leur intérêt et le footballeur Neymar. Les sénégalais utilisent beaucoup Google pour les traductions en ligne.

Côte d’Ivoire

Comme leurs homologues précédents, les statistiques Google nous révèlent qu’en Côte d’Ivoire aussi les internautes s’intéressent fortement à Facebook. Ensuite, “Abidjan”, “Abidjan.net” et un fort intérêt pour le téléchargement gratuit de jeux (le site de jeux “William Hill”, “Betclic”), de logiciels ou d’applications telles que Whatsapp ou Viber. Un intérêt certain pour le site musical “Ivoirmixdj”, et l’artiste Arafat.

Ghana 

Au Ghana, Sarkodie est l’artiste ghanéen qui est le plus recherché sur Google, devant EL , Shatta Wale , R2bees et Guru… A Ghaliwood, c’est l’ex compagne du footballeur Michael Essien, l’actrice Nadia Buari la plus populaire, devant Yvonne Nelson, Jackie Appiah et Agya Koo. Niveau Tech, les ghanéens préfèrent le HTC One à l’iPhone 5. Côté voitures, la Toyota Corolla suscite davantage leur intérêt.

 

Nigéria

Au Nigéria, on remarque bon nombre de leurs recherches concernent le Nigéria. Ainsi en 2013, dans la rubrique People tous confondus, ils se sont intéressés à l’actrice Goldie Harvey décédée cette année, à l’iPhone 5, à la Toyota Camry, à comment embrasser, au chanteur Wizkid, au footballeur Victor Moses, à l’actrice Mercy Johnson, et au club de Football Chelsea.

Le chanteur Wizkid arrive en tête du classement devant : Olamide, Davido, Flavour, P-Square et les autres…

   

Visitez le site et regardez les tendances. Consultez la carte interactive.

[youtube]http://youtu.be/9MhJZpSyZ94[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/8hVwx13k1QM[/youtube]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.