Home A la Une 23 juin 2012 : Journée Internationale des Veuves – Une campagne initiée par le Gabon

23 juin 2012 : Journée Internationale des Veuves – Une campagne initiée par le Gabon

1
23 juin 2012 : Journée Internationale des Veuves – Une campagne initiée par le Gabon
Depuis 2011, le 23 juin célèbre désormais la Journée Internationale des Veuves. Une résolution instaurant la célébration de cette journée en l’honneur des veuves chaque année avait été votée par les Nations Unies le 21 décembre 2010, grâce à l’impulsion de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba.
L’occasion pour chaque Etat d’accorder une attention particulière à la situation du veuvage et à sensibiliser leur opinion publique, afin de lever le voie. Pour le moment, seuls, le Gabon et le Congo prévoient des cérémonies officielles.
De nombreuses souffrances sont infligées aux femmes veuves dans les pays sous-développés et en Occident, notamment dans la succession. Ce qui fait sombrer tant de familles déjà brisées par la perte du patriarche.
A Libreville, sont organisées une campagne de proximité dans les mairies des six arrondissements sur “le parcours administratif de la veuve”, assortie de consultations juridico-administratives, puis une causerie éducative sur “la pension du conjoint survivant et le capital décès”. Ceci complété par un forum sur “les acquis de la veuve”.
A Kinshasa, plusieurs manifestations sont prévues pour la circonstance et seront organisées par des Ong de veuves en collaboration avec les systèmes des Nations unies à travers la Monusco.
Bravo pour cette campagne internationale initiée par un pays africain. Espérons que de nombreux pays l’adopteront. Merci Mama Sylvia pour ton dynamisme !
C’est sûr on préférerait ne pas avoir à la souhaiter, mais voyons cela comme una façon d’honorer leur combat quotidien. Alors bonne fête les mamans, du courage !
Jetez un coup d’oeil aux spots publicitaires, mais plus particulièrement la vidéo portrait de veuves et d’orphelins gabonais afin de se rendre compte de ce que ces femmes vivent.

Visiter le site et rejoindre Sylvia Bongo Ondimba sur Facebook.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.