Home Blog 3 raisons d’investir en Afrique !

3 raisons d’investir en Afrique !

0
3 raisons d’investir en Afrique !

Hello Wanda peeps ! Comment ça va aujourd’hui ?
Lors des récents articles sur le potentiel de l’Afrique nous vous révélions encore des trésors insondés de notre continent chéri. Aujourd’hui, je vous apporte sur un wanda plateau, des chiffres, des schémas bref toute une artillerie lourde afin de mieux vous armer lors de vos discussions, vos meetings, vos présentations ou encore vos futurs investissements en Afrique. Prêts ?
Avez-vous eu l’occasion de jeter un coup d’oeil sur le rapport McKinsey Global Institut* intitulé “Lions on the Move, the progress and potential of African Economies” sur justement le progrès et le potentiel des économies africaines ? Il s’agit d’un travail remarquable qui de toute évidence, vous fera jeter sur l’Afrique un nouveau regard et cela pour… 3 raisons :

1- La croissance de l’Afrique

La croissance économique en Afrique s’est accélérée après 2000, ce qui en fait la troisième région dotée de la croissance la plus rapide du monde. D’après le graphique ci-dessus, on remarquera la croissance continue de l’Afrique à partir des années 2000. Et au terme de l’année 2008, l’Afrique se classait troisième après l’Asie et le Moyen-Orient, en terme de croissance annuelle du PIB. Avec 4,9% L’Afrique passe devant l’Europe centrale et orientale avec certes une faible marge, mais surpasse l’Amérique latine avec une différence 0.9% ! Un conseil à tous les Wanda Investisseurs à la recherche des zones à fort taux de croissance, il existe déjà en Afrique de nombreux pays… émergents!

2- L’entrée des capitaux

Les entrées de capitaux en Afrique ont augmenté de plus de 400 % depuis 2000.

Entre 2000 et 2008 il y a une nette augmentation de l’investissement direct étranger. Plus prometteuse, nous voyons la croissance dans la catégorie équité, ce qui est revélateur d’une confiance accrue dans les marchés africains et une vue plus saine à long terme sur les perspectives d’avenir du continent. Investir dans les entreprises africaines pour l’avenir est une tendance que désormais adoptent certains gros investisseurs.

3-Les Infrastructures

Le 3e graphique montre les différences entre l’Afrique et les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) en terme d’infrastructures.

Les infrastructures en Afrique restent un défi majeur, mais également une opportunité majeure comme l’a démontré plus récemment le Groupe Dangote. En effet, ce dernier a pour ambition de porter sa production de ciment à 50 millions de tonnes en Afrique d’ici 2015 ! D’ailleurs de nombreux pays ont déjà signé des accords d’investissement avec le Groupe Dangote : Congo (350 millions $), Éthiopie (400 millions $), Sénégal (250 millions $), Cameroun (115 millions $) pour ne citer que ceux-là.

Ces raisons ne sont que quelques unes parmi tant d’autres qui viennent témoigner de la bonne progression de notre continent, comme le soulignent de nombreux autres indicateurs. Même si quelques pays demeurent à la traîne, le fait qui ressort des différents graphiques qui rejoignent cet article est que les possibilités d’investir en Afrique sont réelles et investir en Afrique est aujourd’hui un choix qui tôt ou tard finira par s’imposer de lui-même.

Alors les Wanda Investisseurs, l’Afrique n’attend plus que vous!

*Nous remercions par ailleurs Venture Capital for Africa, pour leur contribution à cet article.

POSAH.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.