Home Blog 3 villes africaines dans le classement TIC des grandes villes dans le monde

3 villes africaines dans le classement TIC des grandes villes dans le monde

0
3 villes africaines dans le classement TIC des grandes villes dans le monde

What’s up wanda Peeps ?

Aujourd’hui j’ai eu envie de partager avec vous une news qui fait plaisir. En effet, la compagnie Ericsson a publié ce mois le classement des 25 villes qui utilisent le mieux les Technologies de l’Information et de la Communication (les fameux “TIC”), dans l’optique de changer la vie de leurs citoyens. Et j’ai le privilège de vous annoncer que sur 25 villes dans le monde, on retrouve 3 villes africaines. Avez-vous deviné lesquelles ?

Laissez moi vous faire languir juste un peu, et parlons avant tout de ce classement. L’étude menée par la compagnie Ericsson est publié dans le Networked Society City Index. Cet indice se présente comme un outil qui peut aider les autorités des villes à suivre la position et les progrès des agglomérations par rapport au développement des TIC. Il étudie, en même temps que les interactions des citadins avec les TIC, les avantages que ces technologies ont permis d’engranger dans plusieurs villes, dans des domaines tels que la santé, l’éducation, l’économie, l’environnement et l’efficacité (source : Agence Ecofin).

« Quand les besoins les plus élémentaires des individus sont satisfaits, leur attention se porte sur la recherche d’un mode de vie plus équilibré, d’une offre culturelle riche, de bonnes infrastructures de transport et de transaction, d’une bonne santé en incluant également celle des seniors, de l’épanouissement personnel, avec par exemple l’accès à l’éducation supérieure, et un environnement propre dans toute la ville », explique Erik Almqvist, Directeur, Arthur D. Little. « Les TIC ont la capacité d’améliorer la qualité de la vie dans de nombreux domaines, et la connectivité à tout moment et en tout lieu est de plus en plus considérée comme un droit fondamental du citoyen. »

Selon l’étude, des applications basées sur les TIC, telles que l’e-gouvernement et le transport intelligent, peuvent aider à améliorer la vie des citoyens. C’est ainsi que 25 des plus grandes villes du monde ont été classées en fonction de leur capacité à transformer les TIC en avantages sociaux, économiques et environnementaux. Les six premières places sont occupées par Singapour, Stockholm, Séoul, Londres, Tokyo et New York.

L’étude montre également que plusieurs villes telles que Sao Paulo et Delhi, mettent en place des initiatives prometteuses pour combler rapidement le fossé socio-économique par de nombreux engagements multi-acteurs dans le domaine des technologies. Ces initiatives témoignent d’une prise de conscience de la nécessité d’améliorer la connaissance des TIC et de leur rôle crucial comme moteur du développement.

Une fois de plus, l’Afrique n’est pas en reste puisque, Le Caire, Johannesburg et Lagos arrivent respectivement aux 18eme, 22eme et 25eme places. Logique et surtout facile comme devinette, n’est-ce pas ?

POSAH

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.