Home Blog 7 réseaux sociaux qui grandissent dans l’ombre de Facebook

7 réseaux sociaux qui grandissent dans l’ombre de Facebook

1
7 réseaux sociaux qui grandissent dans l’ombre de Facebook

 

On doit quéééééé mes Wanda Peeps !

Dans un récent article, nous annoncions les visées quasi-hégémoniques de Facebook face à ses concurrents (un milliard d’utilisateurs d’ici cet été et une entrée en bourse à hauteur de 5 milliards de dollars). Vous l’aurez compris, une véritable wanda machine de guerre. C’est ainsi que s’imposer face à ce mastodonte devient un véritable chemin de croix.

Pour une population terrestre évaluée au 1er janvier 2011 à 6 916 milliards d’individus, les parts de marché dans ce secteur sont encore largement disponibles pour les divers réseaux sociaux concurrents, qui n’hésitent pas à jouer des coudes pour se trouver une place au soleil. Voyons à travers cet extrait d’un article du “Le Nouvel Observateur”, des quels il s’agit.
 

1. LinkedIn et Viadeo, les plus professionnels

En marge du réseau de Zuckerberg, les réseaux professionnels ne cessent de croître. L’Américain LinkedIn se pavane avec 130 millions d’utilisateurs, quand le français Viadeo affiche fièrement 40 millions d’inscrits. Cependant, LinkedIn reste le réseau le plus utilisé par les employeurs pour recruter. Et ces derniers recevront plus de candidatures s’ils postent une offre sur ce réseau, neuf fois plus que sur Facebook et trois fois plus que sur Twitter.

 
2. Twitter poursuit son ascension

Avec, 383 millions d’utilisateurs dans le monde, le réseau de micro-blogging a réussi à assoir sa réputation depuis son lancement en 2007. Outil de communication privilégié pendant la révolution verte en Iran, puis pendant le Printemps arabe, beaucoup d’internautes utilisent Twitter comme un service de textos publics.

 
3. Google + belle promesse ?

Concurrent officiel de Facebook, le réseau social de Google a du mal à prendre. Même s’il compte 90 millions d’utilisateurs (chiffres de janvier), Google + bénéficie toutefois de la force de frappe du moteur de recherche. Lire ICI, le récent article sur ce réseau social.

 
4. Tumblr, le plus hype

“Tumblr pourrait être aussi connu que Twitter et Facebook.” Le jeune fondateur de Tumblr, David Karp, n’a jamais caché son ambition de “ringardiser” les deux leaders. Avec 44 millions de blogs, Tumblr vaudrait 800 millions de dollars, après cinq ans d’existence. Beyoncé et Jay-Z y ont d’ailleurs annoncé la naissance de leur enfant début février, tel un faire-part 2.0.

 
5. Instagram, le plus mobile

Dans le monde merveilleux des applications iPhone, Instagram a réussi son coup, récoltant 15 millions d’utilisateurs en un an seulement. De quoi en faire le réseau social mobile-only le plus populaire au monde (très prisé par les people sur Twitter). Apple l’a désigné comme application de l’année sur iTunes.

 
6. Foursquare / Gowalla, la “géoloc” a-t-elle un avenir ?

Les services de géolocalisation n’ont pas convaincu aussi massivement qu’espéré. Foursquare fait figure de leader avec ses 10 millions d’utilisateurs. Le concurrent Gowalla n’a lui pas survécu, racheté par Facebook.

 
7. Badoo, “l’opposé de Facebook”

“Nous voulons devenir le plus gros réseau social du monde”, lance Andrey Andreev au “Nouvel Observateur”. Très modestement, ce Russe estime que son site de rencontres est à l’opposé de Facebook. Un site qui joue des fonctionnalités sociales et revendique aujourd’hui 137 millions d’utilisateurs et 100.000 nouveaux chaque mois.

 
J’en connais qui grincent des dents au vu de l’absence des réseaux sociaux africains dans cette classification. Pardon faut pas me blesser, vous pouvez retrouver ICI, notre tour d’horizon des réseaux sociaux africains en 2011.

ICI.

Suivre les statistiques de votre réseau social préféré.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.