Home JWD Mag Beyoncé s’inspire du groupe Mozambicain Tofo Tofo

Beyoncé s’inspire du groupe Mozambicain Tofo Tofo

1
Beyoncé s’inspire du groupe Mozambicain Tofo Tofo

Il est certain que l’on puisse dire que Beyoncé est très inspirée par l’Afrique ces dernières années. Son voyage en Tanzanie en 2006, les pas sénégalais dans son clip “Déjà Vu”, qui sait si ce n’est pas elle qui a soufflé à son mari Jay-Z de produire la comédie musicale de Broadway “FELA”, le dernier shooting pour l’Officiel en “African Queen” et maintenant son dernier clip “Who Run The World (Girls)“.
En effet, vous avez dû remarquer la chorégraphie peu ordinaire de ce dernier. Et bien savez-vous d’où elle vient ? Je vous le donne en 1000 ! Beyoncé a fait appel au groupe de danse Tofo Tofo, qui vient du Mozambique. Le chorégraphe de la chanteuse, Frank Gaston Jr a expliqué à MTV News comment l’idée est née. “On avait vu quelque chose sur Youtube, ces 3 mecs d’Afrique, ce groupe de danse du Mozambique, et on s’est dit ‘Wow, ces pas sont super”. Les danseurs ont donc été invités à faire leur performance dans le clip vidéo, après deux mois de traque pour les trouver car vivant dans un endroit très reculé du Mozambique. Ils ont du recourir au secours de l’Ambassade pour les joindre car Beyoncé désirait ardemment qu’ils soient dans le clip.
Même l’instrumental de ce son a largement été inspiré, si ce n’est “samplé” de Diplo (projet Major Lazer), l’un des premiers producteurs occidentaux à emprunter des sonorités du Kuduro, musique angolaise.
Dans le paysage artistique international Beyoncé, est la seule artiste d’envergure non africaine à mettre l’Afrique et sa richesse culturelle autant en avant à travers son travail. Nous ne pouvons que saluer l’initiative et exhorter les artistes africains à forte visibilité à être aussi militants que possible à travers leur art, afin de sortir des clichés désormais obsolètes sur ce continent qui demeure méconnu.

Voici la vidéo des Tofo Tofo que Beyoncé a visionnée, où ils dansent sur du Kwaito, musique sud africaine.

Beyoncé aux Billboard Music Awards 2011 dansant la fameuse chorégraphie.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.