Home Focus Africa You Never See Bibliotheca Alexandrina – EGYPTE

Bibliotheca Alexandrina – EGYPTE

0
Bibliotheca Alexandrina – EGYPTE

La Bibliotheca Alexandrina est une bibliothèque et uncentre culturel situé sur les rives de la Méditerranée dans la ville d’Alexandrie, en Égypte. Les travaux débutèrent en 1995 et coûtèrent 220 millions de dollars. Elle fut inaugurée le 16 octobre 2002. A ne pas confondre avec la Bibliothèque d’Alexandrie fondée en -288 et détruite en l’an 642, et qui était était la plus célèbre bibliothèque de l’Antiquité.
Dans le cadre d’un projet conduit conjointement par l’Unesco et l’Égypte, la bibliothèque du monde méditerranéen, la Bibliotheca Alexandrina, a été construite approximativement à l’emplacement de l’édifice antique de la bibliothèque d’Alexandrie. Elle devrait pouvoir accueillir environ 5 millions d’ouvrages, ce qui en fait une bibliothèque de taille respectable à l’échelle mondiale, assez loin cependant derrière la bibliothèque du Congrès, aux États-Unis, qui abrite près de 135 millions d’ouvrages, ou la bibliothèque François-Mitterrand, à Paris, qui en contient quelque 20 millions.
La Bibliothèque nationale de France a effectué en juillet 2010 un don de 500 000 ouvrages francophones à la Bibliotheca Alexandrina, comme socle du partenariat entre les deux institutions.
La Bibliotheca Alexandrina est un établissement trilingue : arabe, français, anglais, et doit devenir selon son directeur Ismail Serageldin un haut lieu de la francophonie dans la région.
L’architecture de la bibliothèque a été soigneusement choisie à l’issue d’un concours organisé par l’Unesco ; c’est la proposition d’une agence d’architecture norvégienne, Snøhetta, qui a été retenue. Le plan a été réalisé par l’ingénieur égyptien Mamdouh Hamza.
La bibliotheca abrite également trois musées, cinq instituts de recherche ainsi que des salles d’exposition.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.